Magazine Culture

Le cycle « Hollywood » est de retour au Cinéma Etoile Lilas

Publié le 13 octobre 2015 par Monsieurbenedict @misterbenedict
Après le Nouvel Hollywood (les années 70) , Hervé Bougon et Renaud Dehesdin réitèrent l'expérience cinématographique en proposant un programme complet et riche pour une seconde édition consacrée au cinéma US des années 80 entre cinéma indépendant et cinéma commercial. Dès le 15 octobre, le cycle commence par la projection du chef d'oeuvre de John Cassavetes " Gloria " au Cinéma Etoile Lilas !

Après la formidable décennie des années 70 qui aura vu éclore une nouvelle génération de cinéastes cinéphiles tels que Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Michael Cimino, William Friedkin qui réalisent des films aussi audacieux que plein d'énergie, les années 80 démarrent paradoxalement avec l'échec retentissant de deux films aujourd'hui adulés : La Porte du Paradis de Cimino et Raging Bull de Scorsese...ci-gît le Nouvel Hollywood !

Les grands studios hollywoodiens de l'époque vont finalement prendre prétexte de ces échecs pour siffler la fin de la récréation et mettre en avant des réalisateurs qui respectent les budgets et les temps de tournage, tout en garantissant des succès commerciaux sans précédent. Georges Lucas et Steven Spielberg en sont les dignes précurseurs.

Si pour bon nombre de critiques et de spectateurs le cinéma des eighties est très souvent synonyme de films d'actions sur fonds d'esthétique publicitaire abordant des thèmes comme la revanche sur la guerre du Vietnam (Rambo) et ayant pour corollaire le retour d'une Amérique conquérante, ces films de genre n'en n'ont pas moins façonnés une grande partie du cinéma américain d'aujourd'hui.

Déjà " Les dents de la mer " en 1975 puis " Star Wars " en 1977 annonçaient ce cinéma du blockbuster (son mode de distribution, ses budgets colossaux, son esthétique spectaculaire) vecteurs d'énormes bénéfices notamment grâce au marché vidéo, télévisuel et autres produits dérivés.

Si les années Reagan sont fatales à un grand nombre de réalisateurs talentueux des seventies, elles voient néanmoins de grands noms résister ( Cassavetes avec Gloria et Sydney Lumet avec A bout de course) et d'autres s'affirmer comme John Carpenter ( New York 1997), David Lynch ( Sailor et Lula) ou Michael Mann ( Le Solitaire).

C'est également durant ces années que le cinéma indépendant américain trouve définitivement un espace entre exigence artistique et succès publics dont Jim Jarmusch ( Stranger than paradise) et Spike Lee ( Do the right thing) sont les fers de lance.

Cette seconde édition est l'occasion de revenir sur ce qui fonde le cinéma américain des années 80 (un nouveau style pour une nouvelle économie) mais également d'en souligner les nombreux talents et de revenir sur quelques films emblématiques et fondateurs du cinéma de ces 30 dernières années.
Vous trouverez le programme du " Hollywood'80s " proposé par les deux programmateurs et les animateurs du cycle.

15 octobre 2015 de John Cassavetes (35mm) + Rencontre
19 novembre 2015 New York 1997 de John Carpenter (numérique) + Rencontre
17 décembre 2015 Scarface de Brian de Palma (numérique restauré) + Rencontre
14 janvier 2016 Stranger Than Paradise de Jim Jarmusch (numérique) + Rencontre
11 février 2016 Rambo de Ted Kotcheff (numérique restauré) + Rencontre
17 mars 2016 Le Solitaire de Michael Mann (numérique restauré) + Rencontre
7 avril 2016 Do the right thing de Spike Lee (numérique) + Rencontre
26 mai 2016 A bout de course de Sydney Lumet (numérique) + Rencontre
23 juin 2016 Sailor et Lula de David Lynch (35mm restaurée) + Rencontre

Cinéma Etoile Lilas

Place Marquis du Vercors

75020 Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monsieurbenedict 2967 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte