Magazine Côté Femmes

Du muguet le 1er Mai ?

Publié le 08 juin 2008 par Lizablog

muguet

Ok, on suit le troupeau et on se traine jusqu’au stand le plus proche pour offrir du muguet à nos parents ou autre personne de notre famille…

1er mai oblige on se motive pour faire cette démarche inévitable…

Mais pourquoi ?

muguet 1er mai
Le 1er mai est la fête du Travail dans certains pays, notamment d’Europe, alors que la fête du Travail au Canada est fêtée le premier lundi de septembre. Cette année, au Canada, la fête du Travail aura lieu le 5 septembre.

La tradition du Premier mai remonte à la nuit des temps. Dans l’antiquité, c’était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer. Chez les Celtes, c’était le début du premier semestre de l’année celtique. Au Moyen Age, mai était le mois des accordailles. Depuis 1889, c’est la fête du travail dans certains pays.

Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née. La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des “bals du muguet”. C’était d’ailleurs l’un des seuls bals de l’année où les parents n’avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s’habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lizablog 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine