Magazine Côté Femmes

“Le Style” hiver 2008…Préparez vous

Publié le 08 juin 2008 par Lizablog

Attention on se prépare dès maintenant, la mode automne-hiver 2008, a débarqué… Si vous ne voulez pas avoir un train de retard, attelé vous, c’est parti…

Cet hiver, la mode sera faussement sérieuse. En effet, rigueur, masculinité et tailoring ont beau régner en despotes sur les dressing de la saison prochaine, l’ensemble parvient à nous séduire à coups de flashbacks inspirés, de mix and match insolites, d’élégance épurée et d’avancées futuristes. Les tendances sont claires mais parfois contradictoires, et requièrent donc une attention particulière ainsi qu’un sens du style pointu, tant elles ne tolèrent pas l’approximation…

I. Les silhouettes

Au terminus des fashion weeks, six grands thèmes se sont dessinés, sous la forme de silhouettes récurrentes ayant de grandes chances de rythmer notre hiver. Véritables têtes de gondoles des tendances, elles sont à observer, décortiquer, humer et examiner, afin de s’imprégner de la mode de demain et de pouvoir la retranscrire - selon ses envies - dès septembre venu.   Alors que nous venons de quitter des podiums fleurant bon les longues robes hippisantes, les franges de cuir amérindiennes et les nuisettes de jour, la tendance la plus surprenante s’est imposée chez les plus grands sous les traits d’un retour à l’épure des années 80/90. Les volumes et coupes y prennent le pas sur les fioritures, en imposant un dress code graphique, sculpté dans de luxueuses matières.

Taille haute, longueur cheville, mi-mollet ou genou, coloris sobres, lignes nettes et précises sont autant de points forts de cette tendance qu’il faudra s’approprier, tout en gardant à l’esprit qu’ils se travaillent ensemble et ne se portent guère avec des vêtements d’une autre catégorie…

Ultra Mix

mode 2008

À une époque où l’on ne jure plus que par la fusion food, les créateurs ont eux aussi décidé de mixer les influences à outrance, afin de concevoir un prêt-à-porter azimuté et jouissif, sorte de puzzle indescriptible de motifs en tous genres où les règles esthétiques volent en éclat, pour reformer des silhouettes chaleureuses et décomplexées.

Cette saison, on peut donc mixer sans craintes, sans tenir compte des codes, des couleurs ou des us et coutumes des associations. Cependant, on adjoindra toujours à notre patchwork vestimentaire un accessoire pointu, qui permettra d’éviter le look “vide grenier”.

Gothique chic

mode hiver 2008

Du noir et encore du noir… Cependant, rien de macabre ni de déprimant, le noir de la saison se veut luxueux, entreprenant, lumineux, ouvertement chic et élitiste. Entre élégance victorienne, dandysme et style Cruella rock, le gothique quitte la rue pour investir les hautes sphères de la hype.

La jambe se veut fuselée, les matières luxueuses et la richesse apparente : le gothique sort des bars poussiéreux et brille de mille feux sous les lustres du Crillon.

Future Girl

mode

Certaines collections de l’hiver prochain semblent sortir tout droit d’un épisode de la Quatrième Dimension… Plus anecdotiques que promises à se retrouver déclinées par Zara et H&M, la tendance androïde 2030 vaut néanmoins le coup d’œil.

Difficile d’imaginer cette tendance dans la rue, néanmoins sous ses allures de trip SF, elle prouve que le futur est à l’épure. À nous de nous y préparer petit à petit…

Garçon manqué

mode

Retaillés à nos mesures, les costumes de monsieur vont distraire notre hiver. Nous aurons ainsi le choix entre le complet-veston (et ses variations stylistiques) ou le blazer à porter comme bon nous semble, seul ou accompagné. A l’occasion de la rentrée, le style masculin/féminin affirme donc sa haute teneur en testostérone, sans oublier de se la jouer dandy.   C’est bien évidemment la proposition un rien underground d’Alexander Wang qui sera plébiscitée lors de l’hiver 2008/2009. Cependant, on pourra également s’inspirer des autres silhouettes Dolce & Gabbana et Marc Jacobs, à condition de les assumer pleinement, afin de ne pas paraître déguisée en féministe de la première heure.

Girly

mode

La rentrée est arrivée, il est temps d’aller faire virevolter sa jupette d’écolière sur les marelles de la cour, ou d’aller revêtir sa tenue de cheerleader… Qu’il soit preppy girl sage, collégienne rebelle ou étudiante chic, l’uniforme scolaire détourné est assurément l’un des musts de la saison.   En provenance directe d’un campus british, la fille Lacoste opte pour un style gentiment sporty et un rien candide qui, sous l’impulsion d’une paire de collants ultra bright, sort de l’anonymat. La cravate faisant son grand retour, la porter sous un col V est la meilleure façon de l’apprivoiser dans un premier temps.   Ultra chic et un rien rétro, le look DKNY apparaît comme étant le plus facile à adopter. Il décline à merveille cette silhouette lolita, composée d’un large volume court sur le bas et surmonté d’un haut flou. Pour conserver la fraîcheur stylée de ce genre de silhouettes, on opte pour des collants opaques associés à de sages ankle boots, et l’on teste ce très désirable “bonnet turban”. Enfin, au maxi short de l’été succède la maxi jupe courte, que l’on porte mains dans les poches, jambes opacifiées et en duo avec de l’oversize.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lizablog 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte