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Ferrari F12tdF

Publié le 13 octobre 2015 par Jcetter

Ferrari F12tdF
La Ferrari F12tdf porte une GT d'exception vers de nouveaux extrêmes.

En hommage au Tour de France automobile, Ferrari baptise une déclinaison extrême de la F12 du suffixe tdf. La légendaire compétition d'endurance fut dominée par Ferrari dans les années 50 et 60, notamment avec la 250 GT Berlinetta de 1956 qui a remporté quatre éditions consécutives.

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Avec un couple de 690 Nm à 6000 t/min et une puissance de 740 ch à 8250 t/min, la Ferrari F12 offre des performances de premier ordre. Sur la F12 TdF, le V12 de 6262 cm3 atteint son couple maximum de 705 Nm à 6750 tr/min, avec 80 % de ce couple déjà disponible à 2500 tr/min. La puissance culmine à 780 chevaux à 8'500 t/min, le régime maxi étant repoussé à 8'900 t/min. Le rapport de transmission est raccourci de 6%, et la boîte à double embrayage opère des changements plus rapides de 30% à la montée et de 40% à la descente. Les performances annoncées sont un 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, le 0 à 200 km/h en 7,9 secondes, ainsi qu'une amélioration importante de l'accélération latérale. La F12tdf a réalisé un temps au tour à Fiorano de seulement 1 min 21 s. La vitesse de pointe est annoncée à plus de 340 km/h.

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Ferrari F12tdF

La F12tdf hérite de nouveaux étriers de frein monoblocs " Extreme Design " déjà utilisés sur la LaFerrari. Grâce à ce système, la distance de freinage est de seulement 30,5 m lorsque la voiture passe de 100 à 0 km/h et de 121 m lorsqu'elle passe de 200 à 0 km/h. La monte pneumatique a été adaptée: 275/35 ZR 20" sur jante des 10" à l'avant, 315/35 ZR 20" sur jantes de 11,5" à l'arrière. Ferrari revendique également une augmentation de 87% de l'appui aérodynamique, soit 230 kg à 200 km/h, une amélioration de 107 kg par rapport à la F12. La longueur de l'aileron arrière est désormais de 60 mm et sa hauteur de 30 mm, alors que la lunette arrière a été légèrement déplacée pour être plus verticale et étendre la surface sur laquelle l'aileron peut créer la portance négative, permettant ainsi de tirer profit de ses avantages de manière plus efficace. La courbure concave du hayon de chaque côté de la lunette arrière contribue également.

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Ferrari revendique une diminution du poids de 110kg, soit 1415 kg à sec. Pour référence, nous avions mesuré la F12 Berlinetta lors de notre essai à 1769kg en ordre de marche, soit substantiellement plus que le poids revendiqué de 1630 kg.

La Ferrari F12 Berlinetta fournit déjà des émotions au firmament de la production automobile. Il n'y a aucun doute que les 799 futurs propriétaires (la production est limitée) vivront des instants uniques au volant de cette automobile.

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