Des petits Africains (Ouganda) découvrent des Lego pour la première fois.
Cela commence bien : petit mensonge. Le descriptif de cette vidéo annonce qu'on a livré 45 kg de Lego dans ce village. la voix off, elle, annonce la moitié : 22kg. Rien n'étant vérifiable, on annonce ce qu'on veut.
Pas de notice ? De boîte ? De Sacs de rangement ? On ramasse, ondistribue, à la façon de ces touristes qui, lors d'un voyage qui leur a coûté 5 000€ distribuent une dizaine de stylos Bic pour faire dans l'humanitaire.
Petite remarque laconique : vous allez voir quand ins vont marcher pieds nus sur une pièce comment ils vont découvrir l'occidentalité de la chose.
Et de s'extrasier, façon Lyautey, sur l'ingéniosité de ces petits noirs qui te font un moulin à vent avec quelques bouts de bois et de plastique.ou démontent une 2 CV en moins d'une heure.
C'est du charity business. Un business comme un autre, qui ne coûte pas cher dans le budget com et vous donne une image de marque de type Bon Samaritain.
Cela me fait penser aux reportages colonialistes en noir et blanc tout pleins de bons sentiments envers ces bons sauvages dont on découvre les "étonnante" capacité d'apprentissage.
Et ce slogan qu'on leur fait chanter "I love Legos", si ça n'est pas du missionnarisme...L'Afrique est enfin entrée dans l'histoire...des marques.
Merci Lego.