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· Des entreprises innovantes qui rayonnent à l’international
Alors que les Français peuvent sembler pessimistes face à la mondialisation, leurs entreprises se placent à la 4ème place mondiale dans le classement des plus grandes entreprises de Fortune 500. Non seulement les entreprises françaises ont bien résisté à la crise, mais certaines ont même amélioré leur position au cours de ces cinq dernières années. Au-delà de leur internationalisation, les entreprises françaises brillent par leur capacité d’innovation et la France se classe ainsi à la 2ème place dans le Top 100 des entreprises les plus innovantes publié par Forbes.
· Une capacité reconnue à former des talents de classe mondiale
Alors que le classement PISA la situe dans la moyenne de l’OCDE en termes d’éducation, la France se distingue par sa capacité à former les élites des plus grandes entreprises, laboratoires de recherche et grandes institutions internationales. Elle est ainsi 4ème au classement de l’université de Shanghai et surtout 2ème au classement des écoles de commerce européennes du Financial Times. De plus, loin du cliché selon lequel les Français seraient moins aptes que les autres en management, la France se situe en 1ère position du classement européen du Financial Times sur les masters en management.
· Des réseaux et des infrastructures de très grande qualité
La qualité des réseaux et des infrastructures constitue un troisième élément remarquable et une force du modèle français. A titre d’illustration, au sein duGlobal Competitiveness Index réalisé par le World Economic Forum, la France occupe la 4ème place mondiale (sur 140 pays) en matière d’accès à Internet ainsi que pour la qualité de ses routes et à la 10ème place pour la qualité de ses infrastructures. « Nous sommes face à un ”French paradox” puisque notre pays est fort là où ne l’attend pas forcément et nous ne le savons pas… C’est un message porteur d’espoir : la France est toujours attractive, il faut juste reconnaître le rôle majeur de nos actuels et futurs entrepreneurs dans la création de richesses et sur l’image de marque de notre pays, encore mieux les comprendre et savoir les retenir ! » explique Pascal Raidron, président d’Eight Advisory
Retrouvez l’étude Observatoire sur l'état de la France en cliquant sur le lien. bservatoire sur l’état de la Francei.