Explication
Nous allons tenter d'éclaircir votre lanterne, d'abord pour votre culture et puis, juste pour que vous puissiez en mettre plein la vue à vos copin(e)s. Résultat garanti, posez la question, nous l’avons fait et peu de gens savent ce que c'est !Mais soyons sérieux. Commençons par une explication simple, la protéine est un élément de base de notre système alimentaire avec les glucides (les sucres) et les lipides (les matières grasses). Les trois groupes permettent à notre corps de puiser son énergie pour vivre harmonieusement dans les meilleures conditions.
Le lactosérum (Serum Lactus), est aussi appelé sérum ou petit lait, c'est ce liquide peu appétissant, un peu verdâtre, mais non gras et sans goût que l'on recueille après la coagulation du lait lorsque l'on prépare le futur fromage. Il contient de l'eau, du sucre, des protéines et, "deux" cerises sur le gâteau : peu de matières grasses et pratiquement pas de cholestérol.
Le lactose, dérivé du latin: lac, lactis qui signifie lait, se présente sous forme de deux constituants, le glucose et le galactose qui sont des glucides que l'on trouve dans le lait des mammifères. Le glucose nous insuffle de l'énergie, quant au galactose, il entre dans la formation de notre tissu nerveux.
Pour la petite histoire
Il faut savoir qu'il y a encore quelques dizaines d'années, cette protéine servait à nourrir les cochons (!) et n'intéressait personne sur le plan diététique. Mais les temps changent...!Dans le monde, le lactosérum représente environ 85% du lait devenu fromage, ce qui n'est pas rien, vous en conviendrez...
Quelles sont ses propriétés ?
Une étude sérieuse sur le sujet comme celle de l'Institut sur la Nutrition et les Aliments Fonctionnels (INAF) de l'Université de Laval au Québec, montre que prise avant un repas, la protéine de lactosérum, permet de réduire les calories absorbées et donc de perdre du poids. Elle peut être employée dans les produits nutritionnels tels que les desserts, la boulangerie, le chocolat, les fromages et la charcuterie pour n'en citer que quelques-uns.Mais, ce n'est pas tout, elle peut aussi améliorer le système défensif de certains malades ou bien être utilisée par les adeptes de la musculation avant ou après leurs exercices, et enfin, elle peut aider les personnes souffrant d'allergie au lactose.
La bonne question à se poser
On se demande si cette protéine deviendra un complément de régime. Pour l'instant, on n'en a pas la moindre idée, car on ignore si elle est efficace sur le long terme et sans danger sur l'organisme. En effet, aujourd'hui personne ne peut répondre à ces deux questions essentielles.Il faudra donc manier avec précaution cette nouveauté qui arrive sur le marché, (oh combien juteux) du régime et qui va faire, n'en doutons pas, beaucoup beaucoup de bruit.