Si vous utilisez le réseau social professionnel et d'affaires Linkedin, vous serez probablement surpris de constater à partir de ce 14 octobre que dorénavant les Linkedin groupes auxquels vous appartenez seront privés.
En langage social marketing, cela signifie que pour faire partie d'un nouveau groupe Linkedin, une demande d'adhésion devra être faite auprès de son/ses administrateur(s), tandis que l'ensemble des conversations échangées au sein de ce même groupe demeurera privé.
L'objectif? Augmenter le ROI (retour sur investissement) des utilisateurs.
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Vos groupes auxquels vous appartenez sont accessibles sous Mac et PC dans l'onglet Centre d'intérêts > Groupes.
En d'autres termes, finie l'indexation du contenu accessible aux utilisateurs lambda et bonjour les formules payantes et premium!
L'avantage que l'on avait de pouvoir accéder à un groupe public était celui d'entrer en contact directement avec l'ensemble de ses membres, sans même avoir à faire partie de ce groupe. Cela n'est plus.Le réseau social professionnel se défend: étude à l'appui, ce changement stratégique vise à renforcer les liens entre les utilisateurs appartenant à un même groupe privé et à éviter les forums d'autopromotion et de spams à n'en plus finir!
Ce changement dans les groupes privés s'accompagne également par le lancement d'une nouvelle app Linked Groupes dédiée à la meilleure gestion des communications.
Dans la même lignée que les autres apps de Linkedin, notamment Linkedin Connect et Linkedin Lookup, on pourra ainsi découvrir des groupes qui nous intéressent selon les types d'intérêt, et ces derniers seront proposés en s'appuyant sur des algorithmes qui tiennent compte de nos compétences, de notre secteur d'activités, de notre appartenance à d'autres groupes et d'autres corrélations similaires.
L'application Linkedin Groups compatible pour iPhone et iPad se divise en 4 sections: les highlights ou discussions les plus populaires, les groupes auxquels vous appartenez déjà (il est possible de se désinscrire via l' app), les notifications qui sont des suggestions que vous recevez de groupes/articles susceptibles de vous intéresser et les découvertes de nouveaux groupes selon vos intérêts.
Pour chaque groupe il faudra cependant acheminer une demande formelle et le groupe Getting Started with Groups est là à cet effet.
Ce changement s'accompagne également d'une nouvelle identité visuelle plus simple et espacée, afin de permettre une meilleure visibilité des discussions les plus populaires. On s'adresse ici à un profil professionnel, il n'est donc pas question de parler de minous ou de toutous!
Si l'on ne pourra pas interagir automatiquement avec plus de monde qu'un groupe ouvert sur Linkedin, cette stratégie vise cependant à améliorer la qualité des échanges de conversations.
Comme le rapporte l'aide en ligne sur l'utilisation des groupes Linkedin, ce changement aura des répercussions significatives: les filtres pour trier les conversations permettront de mieux cibler les centres d'intérêts et des leaders d'opinions, tandis que l'ancien volet publicité sera tout bonnement supprimé, celui-ci étant redondant avec les formules payantes de publicité de Linkedin.
On assiste aussi à la disparation des sous-groupes, tandis que toutes les sous-catégories d'un même groupe deviendront des groupes.
Si vous souhaitez améliorer votre utilisation des réseaux sociaux professionnels Linkedin, Twitter, Facebook et Pinterest, nous vous recommandons de découvrir nos formules flexibles.
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