Magazine Environnement

Fruits et légumes de saison : Octobre

Publié le 14 octobre 2015 par Lecoloblog @lecoloblog

Hello les amis! J’ai un peu loupé le coche ce mois-ci, nouvel emploi oblige, je suis moins disponible que je le souhaiterais…

Ce n’est tout de même pas une raison pour vous oublier chers lecteurs, vous qui attendez avec impatience depuis 15 jours de savoir quoi privilégier ce mois-ci!

légume de saison octobre

Ça tombe bien, le mois d’Octobre et l’Automne plus généralement est le moment de l’année que je préfère pour cuisiner. Ce mois-ci est plein d’aliments réconfortant pour les longues soirées qui se préparent. C’est la saison des courges et autres citrouilles bien entendu, mais aussi des châtaignes (vous le voyez venir le velouté?), des légumes racines du type topinambours, panais et enfin des légumes d’hiver comme le chou frisé.

Fruits et légumes de saison : Octobre

A vous potées, légumes au four aux herbes arrosés d’un filet de sirop d’érable… A vous les patates douces en purée, rissolées, poêlées, au four… Que de bonnes recettes à déguster au coin du feu! Si vous avez envie de fraiches, la mâche sera votre meilleure amie, avec des dés de poire, quelques noix et un peu de roquefort, vous ferez des merveilles.

Du côté des fruits, nous ne sommes pas en reste puisque le coing et la figue vont faire leur entrée. Quoi de mieux qu’une pate de coing mijotée, reposée et enrobée de sucre en poudre pour régaler petits et grands. C’est d’ailleurs parfait en accompagnement des fromages salés type manchego ou grana padano.

Fruits et légumes de saison : Octobre

Les figues s’apprécieront fraiches (entières avec la peau, sucrées à souhait) ou bien rôties ou pochées au vin rouge aux épices, une merveille! Le tout agrémenté de noisettes, amandes et autres oléagineux de saison.

Du côté du potager, on fini donc de récolter ses trésors de Dame nature et on continue de planter nos radis d’hiver. On en profite également pour planter ail, échalote et oignons pour la saison prochaine. C’est en Octobre également qu’on plantera les pois et fèves. Pour les parcelles qui doivent rester vierges jusqu’au printemps prochain, on hésite pas à étaler engrais, compost et autres fumiers pour bien les fertiliser.

Du côté du verger, on nettoie les framboisiers qui ne donnent plus rien et on en replante des neufs avec leurs amis cassis et fraisiers. Si on est dans le Sud, on peut planté kiwi (actinidia), cerisiers et pistachier. De quoi avoir une belle variété de produits la saison suivante!

Pour me faire pardonner de mon retour, voici un autre petit outil pour vous aider à consommer des produits de saison, j’ai nommé le Primeur!

fruits et légumes octobre

C’est bien entendu la marque Papier Tigre que j’aime beaucoup qui en est à l’origine. En vente en boutique et sur leur site pour 27€!

A très bientôt pour un nouvel article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecoloblog 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine