J'avais exprimé le lendemain de Marseille - Lyon ma ferme volonté de voir l'OM sanctionné pour les débordements inacceptables dans le stade. Depuis longtemps, je réclame du ménage dans les travées du Stade Vélodrome. Quand je n'exprime pas mon dégout devant des "supporters" de l'OM indignes et malsains.
Pour autant, je pense que pour le bien du football français, il faudrait sanctionner le petit président Aulas. Pour l'ensemble de son oeuvre. Dont le coup de pression supplémentaire qu'il met aujourd'hui sur les instances du football français.
Jean-Michel Aulas avait traité son homologue marseillais de "guignols". Notamment parce qu'il mettait de l'huile sur le feu au sein d'un stade. Lui même avait attisé la haine du voisin stéphanois en lançant sa Playstation à ses fanatiques gones un soir de défaite dans son stade contre les verts. Et lui même avait justifié le fait de traiter les stéphanois de "batards".
De la part d'un président de club c'est grave. Attiser à ce point la haine (et la bêtise) de supporters de base (qui de base ne sont pas très second degrés), c'est coupable.
On ne rappellera les coups de pression sur les arbitres et les instances du football. Et ses nombreuses attitudes anti-sportives. Dont une des conséquences, non des moindres, sera de provoquer ces supporters qu'il insulte allègrement sur son Twitter à lui.
Pour ma part, je suis favorable à une suspension du Stade Vélodrome. Il faut marquer le coup, ce qui s'est passé contre Lyon est insupportable. Je suis favorable à ce que la justice sanctionne sévèrement les connards qui ont foutu le bordel dans le stade ce soir de Septembre.
Mais pour être juste, il faut sanctionner Jean-Michel Aulas fermement. Et pourquoi pas sanctionner le club de Lyon ? Nîmes Olympique a pris des points de suspension pour les turpitudes d'un de ses anciens dirigeants.
Nous verrons si ce 15 Octobre est un jour lamentable de plus pour le football français. Ou si ce dernier se drape d'un peu de dignité en étant juste. Depuis l'an dernier et Luzenac, cela serait une première...