Depuis le temps que je vois ça apparaître sur ma page FB : mettre en avant votre publication, j'ai voulu tester à mon petit niveau bien sûr.
J'ai donc investi 9€ sur cette publication ma foi assez jolie : Le gâteau au chocolat zoetrope.
L'investissement est de 2€ à la base et 1 € supplémentaire par jour de pub. J'ai donc opté pour 7 jours.

Résultat des courses : ma page s'est affichée 4 250 fois sur des murs Facebook.
106 j'aime
15 partages
Au début, j'ai choisi une cible large (Masculin/Féminin, tous âges) en France. Au bout de deux jours, j'avais peu de likes et aucun partage. J'ai donc décidé au 3ème jour de ne cibler que des femmes. Et là, bingo (tout relatif quand même), les partages et likes se sont considérablement accrus. Le ciblage pointu est beaucoup plus avantageux. J'aurais sans doute encore gagné en modulant la fourchette d'âge. Donc, globalement, ce qui est intéressant, c'est qu'on peut moduler les paramètres de diffusion en cours de promotion.

Mon compteur Overblog est moins optimiste. Il affiche seulement 81 visites via Facebook. Il faudrait sans doute voir avec un modérateur du site si le lien promu ne compte pas que pour une seule visite générique (à vérifier)

Si je ne compte que les like, mes 9€ / 106 donnent 8 centimes le like, sachant qu'un like, en matière de diffusion rapporte à lui seul plusieurs vues, de même qu'un partage en fonction de la popularité du posteur.
Je tenterai plus tard la comparaison sur un autre post avec un autre ciblage.
(Je case le tout sous le hashtag Facebook)