Magazine High tech

Avis Escape game : La prophétie Maya chez Mystery Escape

Publié le 14 octobre 2015 par Zast

Scénario : Aujourd’hui est le dernier jour de notre monde tel que nous le connaissons. Il y a seulement quelques jours des astronomes ont découvert qu’un astéroïde se dirigeait vers la Terre. La probabilité de collision avec notre planète dans les 60 prochaines minutes est à 99,998 pour cent, et l’humanité ne survivra pas un tel impact. En même temps, quelque part au plus profond de la jungle du Yucatan, des lumières étranges ont été signalées dans le ciel. Une équipe d’experts a été envoyée dans la région pour enquêter sur ces phénomènes inhabituels. Quand ils arrivèrent, ils découvrirent un temple Maya qui semble être resté intacte pendant de nombreux siècles. Qui a construit ce temple ? Pour quoi a-t-il été construit ? Votre équipe décide de mener l’enquête dans ce temple.Y a-t-il encore de l’espoir pour l’humanité ? Vous avez 60 minutes pour sauver le monde …

MYSTERY-ESCAPE-The-MayanProphecyFrench-vignette

Nous connaissions déjà Mystery escape pour avoir joué et déjoué le Mystère du Manoir et libéré l’esprit de Marie de Meauconduits.

Dans leurs nouveaux locaux situés au 2 rue Léon Jost à Paris, Mystery Escape s’est installé sur un temple Maya. Quatre salles sont dédiées à la nouvelle énigme : La Prophétie Maya.

Mystery escape fait les choses en grand, les locaux sont somptueux et en y entrant on trouve une ambiance plutôt zen avec des masques mayas accrochés aux murs. Deux canapés sont disposés dans la salle d’attente.

Paul, notre game master nous emmène à la découverte de cette civilisation perdue. Arrivés devant la porte il nous raconte le scénario. Le 21/12/2012 devait être la date de l’Apocalypse, prédit par les Mayas. En fait, il s’agit plutôt du début de la fin ; le début d’une succession de catastrophes dont le résultat inéluctable serait la fin du monde. Paul nous raconte que le professeur Harrison a disparu (non Stéphane, ce n’est pas Harrison Ford ). Ce professeur a fait une éminente découverte pouvant enrayer le processus. Il faut donc qu’une équipe de spécialistes, des archéologues (nous en l’occurrence) l’en empêche. Pour cela, il nous faut aller sur les traces de ce professeur afin de récolter les indices permettant de sauver la Terre. Nous sommes donc emmenés dans un temple Maya, où le temps semble s’être arrêté, et pourtant… le compteur tourne. Nous avons 60 minutes pour sauver le monde et sortir de ce temple.

escape-game-mystery-escape-maya1

Ce qui nous saute aux yeux dès le départ, ce sont les décors.

En effet, dignes du cinéma, les décors de cette salle sont d’une qualité exceptionnelle. Ils sont recherchés et sophistiqués sur le thème Maya. En effet, là où d’autres auraient collés de la tapisserie, on retrouve chez Mystery de vraies-fausses pierres, ce qui nous transporte dans une ambiance assez mystique. Tels des Indiana Jones des temps modernes, nous avons l’impression d’entrer dans une sorte de tombeau dans lequel le gardien du temple va nous montrer le chemin.

Ainsi dès le début du jeu, une très bonne immersion nous met vraiment en conditions avec un fond sonore inquiétant. D’ailleurs le game master nous gratifie avec une voix d’outre-tombe de ‘BRAVO’, ‘ce n’est pas ça !’, ‘excellent’.

Pour ce qui est du jeu, les énigmes sont nombreuses et variées et ne reposent pas toutes sur des cadenas à ouvrir, heureusement. Il faut souvent mettre en adéquation l’alphabet utilisé par les mayas ainsi que les chiffres qu’ils utilisaient. Mais rassurez-vous il n’y a pas de calcul savant à effectuer (petit clin d’œil pour Jennifer qui a passé bien 10 minutes à calculer quelque chose, on ne sait toujours pas quoi ni à quelle fin mais en tout cas, ça l’a bien occupé).

Le déroulement du jeu se fait de façon logique et les énigmes se suivent et ont bien toutes un sens avec l’histoire.

En cas de blocage sur certaines énigmes, l’aide viendra par un vidéoprojecteur affichant ses indices sur les murs, ce qui augmente le caractère mystique du gameplay. Ainsi, pour cette énigme, Mystery escape joue le jeu de la technologie car chacun sait que les mayas étaient bien en avance sur leur temps (ainsi vous pourrez utiliser un boogie board pour écrire, lire des indices par vidéo projection, nous vous laissons découvrir le reste…).

A la fin du jeu, nous avons eu un super debriefing par Paul qui nous a expliqué là où nous avions eu quelques difficultés.

La catastrophe annoncée par les Mayas a bien été déjouée par notre équipe d’aventuriers mais c’était juste ! Nous sommes sortis à 20 secondes de la fin !!

escape-game-mystery-escape-maya2

Toute notre équipe est d’accord pour dire qu’à ce jour, La prophétie Maya, est l’un des meilleurs escape games que nous ayons fait à Paris. Nous ne pouvons que vous le conseiller fortement. Suivez la piste des mayas les yeux fermés !

Ce que nous avons aimé : TOUT, ambiance générale nous transportant dans un temple maya, ambiance sonore…

Ce que nous aurions aimé : RIEN

INCONTOURNABLE !!!

escape-game-mystery-escape-maya3

Pour réserver votre session :

http://mysteryescape.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine