Magazine

Comment conserver un bouquet de roses ?

Publié le 15 octobre 2015 par Dlyscouleurs

On vient de vous offrir un cadeau avec une livraison de roses et chocolats ... pour les chocolats, pas de problème de conservation 😉 mais pour le magnifique bouquet de roses, vous vous demandez maintenant comment faire pour le conserver et en profiter le plus longtemps possible ?

La première chose à faire dès réception de la livraison de fleurs, c'est de couper les tiges de vos fleurs en biseau et de les mettre dans un vase rempli d'eau. Ce conseil est valable quelque soit le type de fleurs reçus, roses, gerberas ou autres. Utilisez un couteau bien tranchant plutôt qu'une parie de ciseaux qui risquerait d'écraser la tige et donc de l'endommager. Profitez-en également pour ôter quelques feuilles, cela permettra à l'eau de se diriger plus rapidement vers la fleur en bout de tige. Cette taille permettra aux roses de puiser plus facilement l'eau dont elles auront besoin. Deuxième chose très importante : changez régulièrement l'eau de votre vase, tous les 2 à 3 jours, car elle s'appauvrit rapidement avec le temps. Préférez de l'eau tiède, elle est mieux absorbée par les roses que l'eau froide.

Pour prolonger la durée de vie de votre bouquet de roses, plusieurs astuces existent ! Vous pouvez tout d'abord plonger une pièce d'1, 2 ou 5 centimes dans l'eau du vase : le cuivre est fongicide et empêche les bactéries et les moisissures de se développer trop rapidement. Votre eau restera donc propre plus longtemps. Notez qu'ajouter un cachet d'aspirine aura le même effet ! Comme ma grand-mère, vous pouvez aussi ajouter à l'eau une pincée de sel qui apportera du potassium aux roses et les incitera à boire plus, ou encore verser une goutte de limonade ou plonger un morceau de sucre.

Enfin, il vous faut trouver l'emplacement idéal pour votre bouquet de roses. Placez-le dans un endroit frais, de préférence à l'abri des rayons du soleil directs et des courants d'air. Les roses n'aimant pas les changements de température, éloignez votre bouquet de toute source de chaleur, autrement dit, ne posez pas votre vase tout près du radiateur !

Pour immortaliser votre livraison de fleurs, surtout pour des roses ou des hortensias, pensez également à faire sécher votre bouquet, puis à le vaporiser de laque, pourquoi pas pailletée pour un effet encore plus scintillant

Comment conserver un bouquet de roses ?

Comment conserver un bouquet de roses ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlyscouleurs 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte