Magazine Bien-être

Le haricot rouge, un super allié satiété ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Maigrir Le haricot rouge, un super allié satiété ? Parmi les légumineuses que l’on connaît se trouve le haricot rouge, ce féculent-légume jugé trop calorique et énergétique quand l’on suit une diète. Pourtant, le haricot rouge est loin d’être l’ennemi juré des régimes et, mieux encore, agit en bien sur notre appétit ! Pourquoi ? Car il facilite l’effet de satiété rapide. Autrement dit, plus on en mange, moins on se jette sur les petits biscuits ! Alors, info ou intox ? Le haricot rouge est-il un super allié satiété ? Réponse avec Fourchette & Bikini !

Origine et apports nutritionnels

Le haricot rouge est une légumineuse, autrement dit un légume sec, de taille moyenne avec une couleur allant du rose au rouge foncé. Cultivé à l’origine en Amérique centrale ainsi qu’en Amérique du Sud, il fut introduit en Europe par Christophe Colomb lors de son fameux périple en 1492.
Facile à cultiver, le haricot rouge est une graine comestible et de longue conservation. Très bon marché, il est excellent pour la santé. Source de vitamines, de sels minéraux et d’antioxydants, il a également une teneur très élevée en protéines ainsi qu’en fibres, agissant directement sur la satiété.
La fausse réputation de féculent (et donc d’aliment modérément calorique) qu’on attribue au haricot rouge fait de lui un légume sec négligé en période de régime. Pourtant, ses qualités nutritives, plus d’une fois confirmées, sont excellentes pour favoriser la digestion, faciliter le transit intestinal et contrôler sa faim ainsi que son poids.

Effet(s) sur la satiété

Riche en protéines végétales, le haricot rouge substitue la viande ou le poisson dans le cadre d’un régime végétarien. Ses protéines, excellentes pour la santé, sont essentielles pour donner de l’énergie et de la vivacité au corps tout en le rassasiant comme jamais.
La forte teneur en fibres du haricot rouge, quant à elle, est primordiale pour réguler l’appétit et éviter les fringales que l’on peut ressentir en dehors des repas dans la journée. De par ces fibres, l’effet de satiété est rapide et de longue durée.
En période de diète ou de régime amincissant, un repas composé d’une portion d’haricots rouges (environ 60 g) est déterminant pour ressentir cette satiété, manger à sa réelle faim et « tenir le coup » jusqu’au prochain repas. De plus, avec 85 calories pour 100 g, les haricots rouges (cuits) sont moins caloriques que d’autres aliments joueurs de « régulateur d’appétit » comme le pain (265 calories pour 100 g), les pâtes et riz alimentaires (environ 115 à 130 calories pour 100 g), la pomme de terre cuite (environ 100 calories pour 100 g) ou les céréales, comme le quinoa, le boulgour et le millet, cuites (environ 100 à 150 calories pour 100 g).

En cuisine

Les haricots rouges se consomment cuits. Mais plus ils sont conservés longtemps, plus ils durcissent et plus ils nécessitent d’être trempés longuement dans un volume d’eau avant la cuisson. Ensuite, il suffit de bien les rincer à l’eau froide puis de les égoutter avant de les cuire.
Plusieurs possibilités existent afin de consommer des haricots rouges plusieurs fois par semaine. Ils s’intègrent aussi bien dans des salades de crudités que dans des poêlées de légumes, ils s’incorporent dans des ragoûts ou des plats mijotés (dans un chili con carne, par exemple), ils s’écrasent en purée (à la manière du houmous, par exemple) ou se mixent en velouté, et s’ajoutent dans des gratins, des lasagnes, des assiettes de pâtes et bien d'autres recettes cuisinées.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines