Magazine High tech

Test croisé : iPhone 6s et Apple Watch Sport, Monsieur et son assistant

Publié le 15 octobre 2015 par Taytay92i @taytay92i

Annoncés par Apple lors de la keynote du 9 septembre dernier, les iPhone 6s et 6s Plus ont succédé aux iPhone 6 et 6 Plus lancés en septembre 2014. Ces derniers avaient inauguré un nouveau design et surtout de plus grands écrans que les iPhone 5 et 5s des générations précédentes avec des dalles de 4,7 et 5,5 pouces au lieu de 4 pouces. Pas de surprise côté design, on reste sur le même design très réussi des iPhone 6 et 6 Plus. Petite nouveauté cette année, Apple a choisi d’introduire un nouveau coloris venant rejoindre l’or lancé avec l’iPhone 5s et les plus classiques argent et gris sidéral, il s’agit d’un coloris or rose absolument superbe et résolument girly que ces dames (et surtout le marché chinois, friand de ces coloris) vont très certainement s’arracher.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Parmi les nouveautés proposées par ces nouveaux iPhone 6s et 6s Plus, hormis ce nouveau coloris, on notera tout d’abord un appareil photo de 12Mpx en remplacement de l’appareil photo de 8Mpx présent depuis plusieurs générations et régulièrement amélioré par Apple. Celui-ci se montre efficace et de très bonne qualité, un peu moins par faible luminosité. Cette appareil photo est capable de filmer en 4K, je vous conseille donc d’opter pour un modèle avec une capacité de 64 ou 128Go pour pouvoir exploiter pleinement ce format. La caméra frontale a enfin le droit elle aussi à une plus haute résolution et adopte enfin une optique digne de ce nom avec un capteur 5Mpx, idéal pour les selfies. Pas de flash en façade ? Pas de souci, c’est votre écran qui va s’illuminer pour remplacer le flash. Il est également à noter que ces nouveaux iPhone sont dotés d’un écran 3D Touch, appelé Force Touch sur les Apple Watch. 3D Touch apporte de nouvelles fonctionnalités et des raccourcis pertinents pour lancer certaines applications. Enfin, pour ceux qui comme moi n’en sont pas à leur premier iPhone, la réactivité de ces nouvelles itérations de l’iPhone est en très nette progression. Apple a fait de gros efforts sur les performances de ces nouveaux iPhone tout en réussissant à conserver une autonomie équivalente à celle de la génération précédente. Le wifi comme la 4G/4G+ font merveille pour ce qui est des performances au niveau du réseau.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Je dois également vous avouer que j’ai fait le choix de passer de l’iPhone 6 Plus à l’iPhone 6s normal, certes en conservant la même capacité de 128Go. Et je ne suis absolument pas déçu, même si au tout début je craignais de regretter de ne pas avoir pris un iPhone 6s Plus. Mes craintes concernaient principalement l’autonomie de la batterie ; en effet, je redoutais que celle-ci soit moindre en passant sur un iPhone de taille inférieure. Au final il n’y a que très peu de différence. Peut-être cela vient-il du fait que mon iPhone soit équipé du processeur A9 fabriqué par TSMC et non pas celui de Samsung. Je redoutais aussi le passage du grand écran du 6 Plus à l’écran plus petit du 6s et au final j’ai gagné en confort d’utilisation et je suis heureux d’utiliser au quotidien un iPhone plus léger et moins encombrant. Et surtout, je me suis rendu compte que depuis ce changement d’iPhone, j’utilisais davantage mon iPad Air 2 (légèrement sous-utilisé ces derniers mois) pour regarder séries et films sur Netflix et autres vidéos sur YouTube.

Au final, aucun regret et un iPhone 6s au delà de mes espérances.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Quid de l’Apple Watch Sport ? Gadget ou indispensable ?

Pour ce qui est de l’Apple Watch, pas de nouveauté au niveau technique, mais de nouveaux coloris or et or rose pour l’Apple Watch Sport, de nouveaux bracelets avec de nouveaux coloris et pour les déclinaisons plus haut de gamme, Apple a collaboré avec la Maison Hermès pour proposer de superbes bracelets en cuir légèrement au-delà de mes moyens. Comment aborder le sujet de l’Apple Watch ? Je crois que jamais je n’aurai été aussi sceptique avant l’achat d’un produit Apple… Lors de sa présentation, il y a presque un an, (l’Apple Watch n’a été commercialisée qu’en avril 2015), bien que l’Apple Watch semble en avance sur son temps et bien plus intéressante que la plupart des smartwatches déjà sur le marché, j’ai eu beaucoup de mal à ne pas voir ce produit comme un gadget et à considérer mes amis qui avaient cédé aux sirènes d’Apple dès le lancement de ce gadget comme des gogos… Mais tout ça, c’était avant le keynote de septembre et surtout avant de passer une semaine avec l’Apple Watch Sport au poignet pendant une semaine et de craquer à mon tour.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Lors de la keynote du 9 septembre dernier, j’ai littéralement eu le coup de cœur pour l’Apple Watch Sport 42mm en aluminium couleur or avec en bracelet bleu nuit. Alors il y a une semaine, après avoir mûrement réfléchi et après avoir visionné beaucoup de vidéos au sujet de l’Apple Watch et des possibilités offertes par ce produit, j’ai craqué et je me suis rendu à la Très Grande Boutique Orange de Tours où j’ai reçu tous les conseils utiles concernant l’Apple Watch et où j’ai pu passer le produit à mon poignet et en avoir une démonstration. Je me suis laissé convaincre et j’ai commandé mon Apple Watch Sport. Deux jours plus tard, je vais chercher mon Apple Watch chez Orange et pendant une heure nous avons fait les paramétrages de la montre, le conseiller commercial m’a également montré quelques astuces sur l’Apple Watch, ça a été assez rapide et je suis reparti avec mon Apple Watch Sport au poignet.

Je ne détaillerai pas par le menu toutes les fonctions et fonctionnalités de l’Apple Watch, mais je vais plutôt vous livrer ici mon retour d’expérience en tant qu’ancien sceptique de l’Apple Watch.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Il s’avère que l’Apple Watch Sport est un très bon assistant pour mon iPhone 6s et permet de passer moins de temps les yeux rivés sur son iPhone. Certes, l’Apple Watch ne remplace pas l’iPhone et ne peut pas fonctionner sans celui-ci à proximité, c’est sans doute un de ses défauts de jeunesse. L’Apple Watch permet d’afficher les notifications des applications que vous aurez préalablement présélectionnées via l’application Watch de l’iPhone. L’Apple Watch reste un compagnon discret qui permet de jeter un coup d’œil à ses notifications sans avoir à sortir son iPhone de la poche du jean ou du sac à main. Les vibrations ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit d’un sms, d’une notification d’application, d’un appel ou d’une notification propre à l’Apple Watch.

PENTAX DIGITAL CAMERA

J’ai particulièrement apprécié l’application Activité de l’Apple Watch Sport. N’étant pas moi-même un grand sportif, contrairement à notre ami Tayeb (que je félicite au passage pour son excellent marathon), j’ai trouvé l’application Activité particulièrement motivante et précise. Cette application permet un suivi quotidien de l’activité physique et permet de connaître le nombre de calories dépensés, le nombre de pas et la distance totale parcourue en une journée. En se fixant des objectifs réalistes selon son activité physique (faible, modérée ou intense), chacun peut y trouver son compte et se motiver afin d’atteindre les objectifs. Les 3 cercles, rouge, vert et bleu ont chacun un sens et leur propre jauge. Le cercle rouge (Bouger) permet de visualiser les calories dépensées, le cercle vert (M’entraîner) calcule le temps passé sur une activité intense, le cercle bleu (Me lever) calcule le temps passé debout en activité). Bref, c’est une application que je vérifie régulièrement au cours de la journée et qui est affichée sur l’écran principal de mon Apple Watch Sport. Au cours d’une activité intense, vous pouvez également effectuer un relevé de votre activité cardiaque, l’écran dédié à cette tâche vous permet de connaître à quel rythme bat votre cœur.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Autre fonction pratique de l’Apple Watch, l’application Plan d’Apple qui permet de se géolocaliser et de trouver son chemin assez facilement. Lorsque vous cherchez un itinéraire sur votre iPhone, celui-ci s’affichera sur l’Apple Watch et une vibration vous indiquera quand il faut tourner. Je le conseille surtout pour les piétons, randonneurs et cyclistes, car au volant ce n’est sans doute pas la solution la plus sûre point de vue sécurité routière.

L’application météo de l’Apple Watch est également bluffante, je l’ai trouvée vraiment bien faite et très détaillée. L’application Shazam met parfois un peu de temps à se lancer quant à elle et si votre iPhone est au fond d’une poche, la reconnaissance du morceau n’est pas toujours une réussite. Certaines applications sont assez pratiques comme Wallet, par exemple pour aller retirer une commande de l’Application Go McDo, il suffit d’avoir ajouté le QR code à Wallet et vous pourrez directement passer le QR code devant la borne de McDo depuis votre Apple Watch sans même sortir votre iPhone de la poche.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Vous pourrez aussi voir vos dernières activités sur Instagram, répondre à un message grâce à Facebook Messenger (disponible sur l’Apple Watch depuis la sortie de Watch OS 2 au mois de septembre), suivre le trajet de votre Über, vérifier vos derniers mails reçus, passer un coup de fil, répondre brièvement à un sms ou en enregistrant un message vocal si votre correspondant utilise iMessage, accéder à vos cartes de fidélité avec Fidall, ou même zapper sur votre télé avec l’application télécommande d’Orange. Vous pouvez regarder vos photos, vérifier l’horaire de votre train, voir vos notifications Twitter, retweeter et mettre des tweets en favoris, bref plein d’interactions possibles avec l’Apple Watch. Et entre possesseurs d’Apple Watch, on peut s’envoyer des dessins, toquer au poignet de l’autre, lui envoyer un émoji animé ou même lui envoyer les battements de votre cœur que l’intéressé(e) ressentira contre son poignet.

PENTAX DIGITAL CAMERA

En résumé, mon scepticisme m’aura un peu fait passer à côté de l’Apple Watch avant que je me décide à la tester et à l’acquérir, mais je ne suis vraiment pas déçu par ce produit. Qu’il s’agisse de l’iPhone 6s ou de l’Apple Watch Sport, ces deux produits se complètent bien et j’aurais du mal à présent à me séparer de mon Apple Watch et mon addiction à l’iPhone est encore plus grande pour que je puisse m’en passer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog