J’ai toujours adoré lire, beaucoup plus que jouer par exemple (surtout à la poupée ; à part essayer de lui coudre des fringues qui ne lui allaient jamais je ne voyais pas trop quoi faire de cette radass* de Barbie) et ai toujours eu des livres partout autour de moi. C’est encore le cas aujourd’hui : un week-end est réussi si j’ai eu au moins mes six ou sept heures de lectures (quitte à me lever très très tôt) , les livres font partie de ma déco et il m’en faut toujours un bon stock d’avance pour “voir venir”. Ce qui implique une certaine logistique quand tu vis dans un endroit dépourvu de librairie française et d’Amazon.fr et consorts : tes valises d’été sont très très lourdes.
Poster mon livre du week-end le dimanche matin sur wechat (le what’s app local) est devenu une habitude mais voici un bon moment que je n’ai rien partagé sur le blog. Alors voici les derniers livres que j’ai aimé, et quelques idées de lectures d’automne.
“D’Après une Histoire Vraie”, de Delphine de Vigan , récit d’une amitié toxique qui prend le pas sur la vie de la narratrice jusqu’à l’en déposséder.
J’ai adoré tous les livres de Delphine de Vigan, et attendais avec impatience la sortie de celui-ci (tout comme des centaines de milliers de lecteurs). Je n’ai pas été déçue : il est excellent, d’une puissance rare. Un peu oppressant mais magnifique, à lire absolument. Difficile de démêler le vrai de ce qui ne l’est pas dans le roman, et l’auteur refuse de répondre à la question en interview puisque c’est l’axe central de l’oeuvre. On s’en fait bien une idée en refermant le livre mais je n’ai pas encore discuté avec les copines pour savoir si on a toutes la même. Quelques longueurs parfois à mon sens sur l’importance du “vrai” dans la littérature qui peuvent sembler un peu techniques mais cela ne m’a pas dérangée (ça m’a rappelé les disserts d’il y a bien longtemps).
“Un Amour Impossible” de Christine Angot.
Mon premier Christine Angot, qui m’a donné envie d’en lire d’autre. Le récit de l’amour des parents, puis de l’enfance et l’adolescence du personnage et de ses relations à chacun de ses géniteurs. Le père incestueux, la mère aveugle, la possibilité ou pas de pardonner, et la réconciliation. Un roman affuté comme un coup de couteau.
“Un Paradis Trompeur” d’Henning Mankell.
L’un de mes auteurs favoris, décédé la semaine dernière. Souvent connu pour sa série policière autour du commissaire Wallander, Henning Mankell est également un grand auteur de littérature, qui a partagé sa vie entre la Suède et l’Afrique. Ce roman réunit les deux pays et se déroule essentiellement en Afrique au début du vingtième siècle, retraçant le parcours d’Hanna, jeune fille miséreuse en Suède qui finira tenancière respectée d’une maison de plaisir africaine à l’âge mûr.
Je recommande aussi “Les Chaussures italiennes” (roman) et “Le Chinois” (thriller) du même auteur.
Et vous, quelles sont vos dernières lectures ?
NB : Vous pouvez retrouver mes autres coups de coeurs dans la catégorie “Lectures“, en particulier “Mes dix livres“, qui réunit ceux qui m’ont le plus marquée. Aujourd’hui j’y ajouterais “Plonger” de Christophe Ono-dit-Biot, que j’ai vraiment adoré. Christophe si tu me lis, on t’attend à Canton, je t’emmènerai manger des dim sum.