Psycho
Nous avons tous déjà fait des cauchemars. Ce phénomène est anodin mais, s’il est trop fréquent, il peut avoir des répercussions sur notre vie. Au lieu d’essayer à tout prix de s’en débarrasser, pourquoi ne pas essayer de comprendre les cauchemars ? Qui sont-ils ? Pourquoi se manifestent-ils ? A quoi servent les cauchemars ? Réponses !
Focus sur le cauchemar
Le cauchemar est un rêve, ou plutôt un mauvais rêve car il est souvent effrayant. Les cauchemars se produisent pendant une phase bien précise du sommeil, à savoir la phase de sommeil paradoxal. Les cauchemars sont terrifiants et source de stress. Pourtant, ils sont différents des terreurs nocturnes qui se manifestent physiquement et psychologiquement. Lorsqu’ils sont trop fréquents ou qu’ils impactent la vie d’un patient, les cauchemars sont considérés comme des troubles du sommeil.
Les origines des cauchemars
Il existe 1001 raisons de faire des cauchemars. Ces derniers peuvent être causés par la prise de médicaments. Pour savoir si c’est votre cas, référez-vous à la liste d’effets indésirables précisés sur la notice. Les cauchemars sont également plus nombreux après une consommation excessive d’alcool ou de drogue, ou lors d’un sevrage.
Les cauchemars peuvent aussi alerter sur un quotidien momentanément trop stressant. Ils sont plus fréquents en cas de choc psychologique, d’événements malheureux et d’épreuves en tout genre.
Faut-il s’inquiéter ?
Faire des cauchemars est naturel, aussi il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. Les cauchemars ont une fonction : ils préservent notre équilibre mental. Il est même possible de les interpréter afin d’en savoir plus sur leurs causes. Pour se faire, utilisez un dictionnaire des rêves. Bien que ces derniers soient subjectifs, ils vous aident à trouver des réponses.
Quand faut-il consulter ?
Les cauchemars peuvent faire l’objet d’une consultation médicale si leur fréquence est telle qu’ils vous empêchent de dormir. On parle alors de troubles du sommeil. Pour réduire, voire éradiquer les cauchemars, un traitement à base de somnifères peut être prescrit. Une psychothérapie peut également être bénéfique.