Magazine Cinéma

Film : Un Français (2015)

Par Ric01a

un français

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥

L’histoire met en scène Marco et ses amis, ces derniers sont jeunes et accessoirement skinheads. Entre bagarres de rue contre Redskins, tabassage d’homosexuelles et maltraitance de personnes de couleur noir, avouons le, c’est un programme bien complet, voir chargé. Mais peut-être trop chargé pour Marco qui un jour va déraillé… Sa famille ne s’occupe pas de lui, il est rejeté par une socièté vivant dans la mixité et le partage sociale et l’ultra violence à laquelle il est confronté chaque jour lui donne à présent la nausée et lui fait carrément peur. C’est alors que notre protagoniste principale va tout doucement changer de vie pour revenir à quelque chose de simple, de politiquement plus neutre et  surtout de moins dangereux.

Que pensez alors de ce film ? A première vue, on le redoute sans même en avoir vu une seule minute… Un film sur des Skinheads et l’extrême droite ne fait jamais bon ménage dans notre belle France et c’est d’ailleurs tout le problème ( les salles de cinéma ont carrément refusé pour certaines de le mettre à l’affiche ou peu ont eu l’audace de le faire). Pourtant le film se résume plus à un drame, une histoire qui déroule 20 ans de la vie du jeune Marco jusqu’à ce que ce dernier devienne un homme responsable et travailleur.

J’ai aimé ce film car tout n’est pas tout blanc ou tout noir, ici, le patriotisme est montré de plusieurs manières : La manière extrême des Skinheads (De gauche comme de Droite hein), le patriotisme politique qui réunit une pléiade de gens aux bonne relations qui utilisent n’importe quel situation pour imposer leur partie au dessus des autres, puis il y a aussi ce patriotisme français qui m’a touché sincèrement car je l’ai vécu comme beaucoup et qui parle tout simplement de l’équipe de France en 1998, cette sensation de victoire, de se sentir fier de son pays alors que pourtant l’équipe n’est pas faite que de « Blancs » car c’est aussi une discutions du film et voir même un gros cliché que l’on à déjà tous entendus de la part de certains supporters (Qui au passage achètent toujours leurs places… Je comprendrais jamais ça… Bref)

Ne vous attendez pas à un fin haute en couleurs, bien au contraire, Un français est un drame réellement prenant, pour ma part j’ai clairement failli verser mes larmes sur la fin.

Encore un grand bravo à Diastème (Patrick Asté) et surtout à Alban Lenoir qui joue le rôle de Marco et tout les autres acteurs.

Un-Francais-un-film-qui-derange_image_article_large

Ric01a


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte