Magazine High tech

Steve Jobs, le pommé qui sait où il va !

Publié le 08 juin 2008 par Laurentfalorni

Steve Jobs lors du Macword 2005iPhone 2 (ou iPhone 3G). C’est le mot que tout le monde a à la bouche ces derniers temps. Avec tout le secret qu’il y a autour de la keynote de demain, Steve Jobs fait monter la pression, et il le fait bien. Mais d’où vient ce personnage emblématique ?! Retour sur un homme d’exception…

Né le 24 février 1955, la même année que Bill Gates, à San Francisco, Steve Jobs est adopté peu après sa naissance par la famille Jobs. Il commença à exercer ses aptitudes de vendeur avec Steve Wozniak en vendant un combiné qui permettait de téléphoner gratuitement. En voyant les risques d’illégalité de leur activité, Steve décida de parti en Inde pour s’initier aux joies de la philosophie contemplative. Quelques années après, il revient en Californie et travailla dans les hautes technologies chez Atari. Il créa son premier jeu vidéo : Breakout, un des premiers casse-briques.

Le début d’Apple

En 1976, Steve Jobs et Steve Wozniak fondent Apple. Ils créent leur premier ordinateur dans le garage des parents de Steve Jobs qui vendent au prix de 666,66 dollars.

Pour les anecdotes, Apple à été choisi par Jobs, végétarien, et Macintosh vient d’une variété de pommes qu’il récoltait dans sa jeunesse. De plus, la création du logo d’Apple vient d’Alan Turing (connu comme l’inventeur du premier ordinateur : la machine de Turing). Ce dernier, fasciné par « Blanche Neige et les sept nains », s’est suicidé en croquant dans une pomme empoisonnée. D’où le logo de la firme.

Bref ! Très vite, la société est devenue l’un des leaders mondiaux de la fabrication d’ordinateur. Elle entra en bourse en 1980, ce qui rendit Jobs et Wozniak millionnaires. Mais en 1981, les deux hommes sont en opposition sur l’avenir d’Apple et Steve Jobs quitte l’entreprise en 1985.

Pixar

En 1986, Jobs crée le studio d’animation Pixar avec deux ingénieurs de LucasFilm. Visionnaire, Steve a vu sa société grandir et sortir des films d’animation à succès tels que Toy Story, 1001 Pattes ou Monstre & Cie. En 2006, Pixar est racheté par Disney et Jobs devient premier actionnaire individuel de Walt Disney avec 6% de son capital.

Le retour chez Apple

Fin 1996, Apple est en difficulté et fait appel à Microsoft pour l’aider à la recherche d’un nouveau système d’exploitation. En 1997, le visionnaire Steve Jobs est rappelé à la tête d’Apple pour lui redonner une vision plus novatrice. Le rachat de NeXt permis de sortir Mac OS X.

Steve JObs : Apple et Pixar

En 2004, Steve Jobs subit une intervention pour lui retirer une tumeur cancéreuse pancréatique. Il revient en 2006 lors de la keynote au WWDC à San Francisco, affaiblit. Sa keynote du Macworld 2007 a rassuré ses « adeptes ». D’ailleurs, il est nommé Businessman 2007 par le magazine Fortune qui classe chaque année, les 25 businessmen les plus influents.

Demain commencera le WWDC 2008 avec la célèbre keynote de Steve Jobs qui devrait annoncer les nouveautés Apple de l’été, dont la plus attendue : l’iPhone v2.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentfalorni 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine