Magazine High tech

ce Lundi soir, vous avez RDV avec la Keynote d’Apple

Publié le 08 juin 2008 par Jaxx

Tous les ans s’organise un évènement très attendu pour les fans “techniques” de la marque à la pomme, nommé WWDC, autrement dit la Worldwide Developers Conference, dédié aux développeurs et spécialistes techniques/IT.

La WWDC est aussi le moment où Apple présente ses grands lignes directives, le moment où l’on découvre ses nouvelles idées en termes de systèmes d’exploitation, sa vision du marché, l’endroit où l’on organise des ateliers entre développeurs directement avec les gars de Cupertino pour justement tester et montrer les nouvelles (ou non) applis et librairies

Cet évènement, comme d’autres plus “grand public”, verra une deux petites heures dédiées à la fameuse Keynote présentée par Steve Jobs.

La Keynote ! Un bête terme anglais désignant l’ouverture d’une conférence mais qui aujord’hui raisone comme la raison de se lever pour pas mal de journalistes de Californie et de Navarre (oui, beaucoup prennent l’avion pour y aller)

L’art de la Keynote, que seul Steve Jobs maîtrise à la perfection. Le rythme, les titres simples, la ponctuation “Boum”, le culte du suspens… plusieurs fois par an, la même magie s’opère.

Oui, il y’a des phases de 10 minutes d’ennui des fois… mais quand on arrive vers la fin, la fièvre remonte, l’attente interminable touche à sa fin, et la délivrance en 3 mots arrive: “One more thing” ! “Encore une chose” :

Que va t’il nous présenter cette fois-ci ? Outre l’iPhone déjà attendu, dont le développement du nouveau firmware laisse filtrer pas mal d’infos qui va sortir et dont tout le monde parle.

Mais je pense, et j’espère, qu’Apple va taper un grand coup sur un segment qu’il n’occupe pas du tout aujourd’hui:

Les UMPC: Ultra Mobile PC: en d’autres termes, les minis portables dont j’ai parlé plus tôt dans mon article un Mac UMPC… un rêve?

Apple connaît bien le monde mobile, entre l’iPhone et le MacBookAir, il y’a un segment occupé depuis peu par de petits acteurs (Asus, MSI, Acer) qui attire même des gros de type HP. Apple maîtrise les OS mobile, qui d’ailleurs ne diffère que visuellement du système de base auxquels nous sommes déjà habitués. J’avais écris quelquepart que Palm aurait pu vendre la platforme du Foleo à Apple, et la machine en question aurait de quoi séduire dans un écrin d’alu

:-)

(Le Noyau hybride d’OSX, est porté pour divers CPUs, nos regrettés PowerPC/G4/G5, les CPU x86 “intel”, mais passe très bien sur les ARM dont une dlointain éclinaison est tombé dans l’iPhone, les ARM sont une famille de CPU sous licence, donc fabriqués par de nombreux constructeurs et qui sévissent dans l’embarqué, des petits téléphones mobiles aux décodeurs télé)

J’ai toujours l’intime conviction que 2008 ne sera pas de tout répit, et on va bouffer de la compote en buvant du cidre

:-)

Oh, Une dernière chose:

Suivez la keynote en direct… L’ami GuiM a listé avec bien plus de courage que le flémard que je suis une belle liste des sites qui vont commenter la Keynote en direct-live depuis la salle de présentation du centre Moscone.

Bon, zou, vais chanter du Julien Clerc… “La Californie”…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jaxx 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte