Magazine France

Sarkozy-Merkel: plein les dents

Publié le 08 juin 2008 par Juan
Sarkozy-Merkel: plein les dentsLa photo intrigue. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se regardent. Le président français semble fixer la bouche de son hôte. La chancellière allemande est bloqué sur le nez de son invité.
La photo a un an. Le 16 mai 2007, à peine intronisé, Nicolas Sarkozy venait saluer sa voisine allemande.
Depuis, il l'a passablement énervé, d'abord en tirant la couverture à lui sur des opérations européennes, telle la libération des infirmières bulgares,. Puis en promouvant son projet d'Union de la Méditerrannée. Enfin, en faisant preuve d'un passable mauvais goût "bling bling" qui dénote avec la discrétion d'Angela Merkel.

Mais sur le plan personnel, rien n'y fait. Malgré les efforts répétés des deux côtés, le courant ne passe pas. Avec son époux, Angela Merkel a imaginé de convier récemment le couple Sarkozy-Bruni à passer un week-end à Meseberg, au nord de Berlin. Le président français a développé des trésors de diplomatie pour décliner l'invitation. Le 1er mai, c'est Nicolas Sarkozy qui avait été maladroit en prononçant l'éloge de la chancelière, qui recevait le prix Charlemagne pour avoir négocié avec succès le traité européen de Lisbonne. Le compliment improvisé, avec des erreurs - la chancelière n'est pas née en RDA et son époux ne s'appelle pas Merkel -, sonnait faux aux oreilles de la chancelière. "Ce qu'il a fait à Aix-la-Chapelle était chaleureux, mais un peu exagéré", commente-t-on à Berlin.

"La chaleur viendra après", commente le secrétaire d'Etat aux affaires européennes Jean-Pierre Jouyet, "Merkel et Sarkozy sont des réalistes, ils savent qu'ils ont besoin l'un de l'autre". Faute de s'aimer, ils se parlent. Franchement. Et seuls. Les deux dirigeants ont donc exclu de leurs entretiens leurs ministres des affaires étrangères de gauche, Bernard Kouchner et Frank-Walter Steinmeier. Angela Merkel ne souhaitait plus la présence de son ministre, qui sera peut-être son adversaire social-démocrate lors des élections de 2009, tandis que Nicolas Sarkozy ne voulait pas gérer les affres de la cohabitation allemande (source LE MONDE).

&alt=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte