Cet article est dédié en grande partie à tout ceux qui n’ont pas de quoi s’acheter 2 magazines le même mois ! Forcément à presque 6 euro le magazine, même si quand on aime on ne compte pas, le choix s’impose..
Pour les amoureux de musique électronique, il a tout de même 2 principaux magazines :
D’une part Tsugi (qui veut dire “prochain” en japonais), jeune magazine (même pas 1 an) né après le rachat de TRAX par le Pôle Media Urban (la société détenant Technikart) suite à la faillite de sont éditeur.
Avant de faire naître Tsugi, l’équipe rédactionnelle de TRAX avait essayé de racheter le magazine. Cependant, leur offre de rachat était bien inférieure à celle du PMU (pas les chevaux hein..).
Ni une ni deux, la majorité de l’équipe de TRAX se réfugie dans la création d’un nouveau magazine ! Leur volonté étant de ne pas faire une copie conforme de TRAX, ils vont créer de nouvelles rubrique et de nouvelles idées.
Si le pari de trouver sa place dans le monde de la presse était très incertain, Tsugi semble l’avoir gagné et reconnait bien que c’est aussi grâce aux manifestations de soutient des lecteurs, labels, artistes…
D’autre part TRAX, né il y a plus de 10 ans, le magazine avait su se faire une place au sein de la communauté électro, jusqu’à devenir LE magazine référence traitant de musique électronique en vendant plus de 13 000 exemplaires par mois (inutile de préciser que j’en faisait parti) !
Les deux magazines sont donnés avec leur CD 10 titres et balayent l’actualité musicale de la même manière dans l’ensemble.
C’est pourquoi je ne vous le fait pas deviner, ils se retrouvent directement “en concurrence”. Une concurrence qui ne sera pas forcément nocive pour nous lecteurs, puisqu’elle pousse les deux rédaction à donner le meilleur d’elles-mêmes.
Blog de Tsugi