Magazine Info Locale

La clinique Lardennois-Billard

Par Cantabile @reimsavant

Hôtel particulier avant la Grande Guerre, cette clinique, tenue par le docteur Lardennois, a été complétée dans les années 20 d'une annexe en brique comprenant le bloc opératoire. C'est ensuite le docteur Billard qui a repris la clinique après la seconde guerre mondiale

Aujourd'hui, c'est devenu le CMPP : Centre médico-psycho-pédagogique.

Les deux clichés sont de Lucien Loth et les cartes postales appartiennent à sa petite-fille, on peut découvrir ce photographe professionnel et ce que l'on sait pour le moment de ses œuvres sur le site qu'elle a réalisé en hommage à son grand-père.

Le cliché de la terrasse date des années 47-48

Merci pour l'accueil du CMPP qui m'a permis de faire la photographie de la terrasse (prise juste après la seconde guerre mondiale) et à Madame M. Billard et à Jacques Cohen pour leurs explications.

Jean Jacques Auguste Billard (né le 24 février 1893 à Malesherbes (Loiret) - mort le 3 juillet 1968 à Reims) était une personnalité de Reims.

Officier de la Légion d'honneur, chirurgien, professeur honoraire de clinique chirurgicale à la faculté de médecine et chef du service de chirurgie des hôpitaux de Reims.

Résistant, il fut maire de Reims de 1944 à 1945. Fils et petit-fils de médecin, il épousa à Reims, en 1925, Anne-Marie Antoinette Lardennois (1900 - 1964), fille du docteur Henry Lardennois. Ils reposent tous deux au cimetière du Nord. (source Wikipédia)

La clinique Lardennois-Billard

La clinique Lardennois-Billard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog