Magazine Cyclisme

La fête du vélo à Metz

Publié le 08 juin 2008 par Zigzornif

Ce week-end qu’est ce que j’étais bien à flemmarder à la maison, la fête du vélo m’était complètement sortie de la tête. Pourtant samedi en début d’après-midi j’ai tout de même eu un déclic, je jette un coup d’œil par une fenêtre “mmmh le temps est maussade” mais qu’a cela ne tienne, je suis tout de même décidé à voir de quoi il en retourne de cette fête du vélo … surtout à Metz.

Direction la place de la gare et en effet il y a une démonstration de vélos électriques, tout de suite je remarque les sourires sur les visages des personnes qui essayent des VAE (vélos à assistance électrique), d’ailleurs pas mal de femmes sont intéressées par les engins, les hommes eux grommèlent dans leurs moustaches “c’est pas des vrais vélos” “c’est un vélo de feignant” … bien envie de balancer que je ne sais pas qui est le plus feignant entre un cycliste sur un vélo électrique ou un automobiliste .. mais je me calme et je regarde le manège des personnes qui testent les vélos électriques. Les prix affichés me calme un peu 1900, 1800 € ouch’ …je sais qu’ils en existent de moins chers, d’un autre coté ce genre d’engin est un investissement. Le temps de prendre quelques photos et je retourne à la maison.

Le lendemain 8h00 réveil difficile, mais j’ai bien envie de participer à cette petite balade organisée par l’association Metz à vélo. Le temps de me préparer il est déjà 8h45 direction cette fois ci l’esplanade …le temps est couvert, pourtant météo France pronostiquait (2 contre 1) un temps clément… peu de circulation j’arrive dans les premiers, j’en profite pour m’inscrire tranquillement… j’avais prévu de la monnaie mais on m’indique que c’est gratuit… cool.

fête du vélo 2008

Les cyclistes arrivent 1, 2, 10, 20, j’arrête de compter … on est nombreux même Monsieur le Maire est avec nous, son vélo est impeccable comme son costume (détail vraiment très important pour la suite) à son arrivée sur l’esplanade son petit fils court vers lui en criant : “grand père !” et il se jette dans ses bras … ce n’est qu’un détail, mais ça donne une image sympathique à l’homme et sans doute beaucoup plus.

Quelques discussions s’engagent notamment sur la véloroute et les travaux en cours. Monsieur le Maire met en évidence les difficultés à trouver un consensus sur le sujet, il faut dire que ce genre de travaux a un coût, mais le débat semble toutefois bien engagé.

Le groupe est maintenant complet et nous allons pouvoir nous élancer pour notre petite balade à travers l’agglomération Messine au programme 20 km et le ciel est de plus en plus menaçant. Le rythme est calme 12-14 km/h la vitesse n’est pas le but et ça permet à tout le monde de suivre …mais voilà après 8 km les premières gouttes tombent et puis d’un seul coup c’est l’averse, juste au moment précis ou on allait aborder un chemin de terre, ça commence à râler dans les rangs, mais il faut bien passer ! L’annonce est alors donnée pour ceux et celles qui le souhaitent de passer vélo à la main, mais pour la majorité ça sera sur le vélo. Avec deux autres cyclistes nous choisissons un autre itinéraire qui nous évite le gros de la troupe et nous épargne un peu la gadoue. On retrouve les premiers du groupe un peu plus loin …. et là certains commencent à se poser la question Monsieur le Maire à t il renoncé ? a t il fait demi tour ? et bien NON la preuve par l’image :

Monsieur le Maire de Metz - fête du vélo 2008

Le groupe recomposé, nous reprenons la route. Nous sommes déjà à la moitié du parcours l’allure est honnête et le temps se calme enfin … Monsieur le Maire pique un sprint, un rendez vous sans doute ? et bien non on le retrouve un peu plus loin, il a eu le temps de se changer

:)
Le peloton revient vers l’esplanade et des boissons chaudes nous attendent ainsi que des gâteaux, c’est aussi l’occasion pour certains de tester des vélos couchés de chez cyclo-pat.

Il est temps pour moi d’aller prendre une douche !

Bilan de la fête du vélo : Satisfait de ma journée, une bonne ballade dans une ambiance conviviale malgré une bonne averse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zigzornif 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines