Magazine Journal intime

SÉRIE-CHOCJ'ai vécu parmi les Escargots2- Le Crépuscule des Coquilles

Par Eric Mccomber

Évidemment, la publication de la première partie de cette grande fresque m'a valu une avalanche de courrier bouillant. Des menaces, des demandes en mariage, des injures, des propositions d'augmentation mammaire, ma boîte de réception s'en remet à peine. Malgré ces avanies et mon épuisement corollaire, je poursuis. Je ne me laisserai pas intimider. Si ce que je révèle dérange, tant mieux. Si mes dénonciations font rouler des têtes parmi les élites, tant pis. Taïaut ! C'est donc le couteau entre les dents et les poings bourrés de cartouches de gros fer que je poursuis mon œuvre subversive avec la seconde partie de ce qu'un auteur français de France appellerait fièrement un work de mythbusting bust de chez mythbust, tu vois, genre trop auch, quoi.
Sans plus tarder, cachez les yeux des fifilles sensibles, des joueurs de footre et des cousins hémophiles, on saute dans le vif, on trampoline dans les lames d'exacto, on bunge sans attacher notre tendeur, on-y-fonce !… Faut que ça saigne !… Le sujet l'exige !… Comme disait presque un obscur collègue : « Vous n'êtes rien si vous n'êtes gladiateurs !… Et encore !… Gladiateurs éventrés ! Au spasme !… »
MYTHE NUMÉRO SIX•• Les Escargots chient de l'argent
Ce mythe est à l'origine d'une des grandes vagues de pogroms anti-gastéropodes ayant secoué la structure même de la civilisation au cours des derniers millénaires. Il se trouve encore des chasseurs appâtés par le gain rapide et facile pour éventrer des villages complets d'escargots en espérant trouver des pépites d'argent dans leurs estomacs ou leur intestins. Évidemment, il s'agit de sornettes, de billevesées, de coquecigrues !… En effet, la trace d'argent laissée par les escargots sur leur route est suppurée au fur et à mesure de leurs déplacements par l'action de deux glandes jumelles appelées les valvules de corructation. Essentiellement, ce sont deux robinets qui produisent, l'un de l'amour (A) et l'autre de la gentillesse (G). La fusion des deux substances donne le Ag, vulgairement connu sous le nom de « l'argent ». Évidemment, cette matière n'a aucune utilité pour les escargots eux-mêmes, sinon pour retourner sur leurs pas lorsqu'ils ont oublié leur chapeau quelque part. Les veines d'argent présentes dans les montagnes ont été laissées là par les grandes migrations des peuples escargots fuyant les persécutions et attirés par les conditions humides et fraîches des espaces sous-terrains, notamment en Amérique du Sud. Notons que l'Argentine tire son nom de là et que le nom de beaucoup de pays compte trois syllabes, comme dans « escargot ». Il n'y a jamais de hasard. On peut voir en filigrane les deux glandes en question sur les billets de 100 $ de la Federal Reserve Bank des États-Unis, ainsi que sur les notes de 200 € de l'Union Européenne. J'ai tenté sans succès de joindre le président de la Banque Centrale de Développement Mondiale de l'Univers pour avoir sa réaction à ma série d'articles. 

MYTHE NUMÉRO SEPT•• La Langue des escargots est très compliquée
Quiconque a surpris une conversation animée entre deux gastéropodes parlant patois a pu se sentir déboussolé, même en connaissant bien la langue telle qu'enseignée dans les grandes écoles. Rien ne vaut l'expérience réelle pour acquérir le rythme et l'accent. Primo, il importe de savoir qu'il existe deux langues escargoises, bien distinctes, et dont l'emploi est conditionné par les situations. 
La première, le Schtl, est la langue de tous les jours, produite par le trumpis ventral dans lequel l'individu souffle légèrement en contractant le Gli, petite peau permettant la modulation des tonalités, si caractéristique. Les mots les plus utilisés sont Fsl (laitue/chou/dictionnaire), Chl (maison/coquille/bonheur), Shchl (le chemin/la voie/la vie), Sl (moi), Lch (toi et tous les autres) et S(manger/dormir/se reposer/chercher un trou).
La seconde langue, la Schlt, langue de la colère ou de l'urgence, est de plus en plus populaire chez les jeunes. C'est le grésillement étrange qui terrorise tant les citadins inexpérimentés qui s'aventurent sans protection dans les bois. On dirait un papier qu'on déchire ou le frottement de deux matières rugueuses. Lorsque ce cri retentit, l'humain sait d'instinct qu'il vaut mieux rester tranquille et s'écarter du chemin. L'ensemble des sons qui composent la Schlt est produit par l'interaction très violente des potentiels électriques des antennes babord et tribord de l'individu. En retenant légèrement l'intensité du flux magnétique d'une ou l'autre de ses cornes, l'escargot force un court-circuit, et l'arc électrique qui surgit émet une légère « friture » (non-comestible). Ça paraît compliqué, mais c'est assez facile à maîtriser lorsqu'on s'y met (et qu'on a l'équipement). Les mots les plus utilisés sont Krz (excrément), Grzt (on gèle), Zddr (on crève), Zttrrrt (faim), Trzzrtr (soif) et Zkzrkz (si ça se trouve, j'ai paumé ma coquille).
La Schlt, langue de la survie, de l'urgence, de la rue et des champs, a été la toute première langue universelle de la communauté, c'est pourquoi on l'appelait en vieux français, simplement, l'Escargot. Avec le temps et l'usage, la première syllabe a disparu. Les jeunes humains des villes, admiratifs, parlent massivement l'escargot, en guise de protestation, pour exprimer leur révolte. 

MYTHE NUMÉRO HUIT•• Les Escargots ont mauvaise haleine
C'est une calomnie sans fondement. Même le caca d'escargot a une odeur fade mais parfumée, rappelant vaguement le jus de rhododendron ou la feuille de bruyère confite. Comme elle est riche en graisses et en sucres, il est quand même déconseillé aux femmes enceintes et aux obèses de consommer trop de cette denrée si rare et prisée par les gastéronomes. 
MYTHE NUMÉRO NEUF•• Les Escargots ne sont pas démocratiques
Il est très ardu pour un expert comme moi de faire comprendre la gastérocratie à des néophytes, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'êtres humains (peu aptes à saisir la réalité des espèces voisines). Disons simplement que leur système fonctionne sans heurts depuis un peu plus d'un million d'années. Pas de guerres, pas de révolutions, pas d'élections, pas de prisons, pas de crime, pas d'injustice, pas de banques, pas de télé, pas de fraudes, pas d'attentats ou de terrorisme, rien. Certains se plaignent de trouver ça ennuyant et c'est pourquoi beaucoup boivent. 
MYTHE NUMÉRO DIX•• Les Escargots forment un peuple sans histoire et sans culture
Je voudrais bien voir un humain se rendre en pleine forêt sans armes et hurler cette absurdité au premier cepaea nemoralis (adulte) se présentant sur son chemin. Juste pour voir. Juste. Tsé. Uhm…
Prochainement :
Le Cochlodina Luminata : victime de sa trop grande vitesse ou tragique martyr des autoroutes ?Le Milan des Marais : le temps est venu de résoudre ce conflit antique© Éric McComber

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Mccomber 400 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte