Mon premier billet “Nutrition” sera dédié à mon aliment préféré : le chocolat.
On m’a toujours dit que le chocolat était bon pour la santé, mais on ne m’a jamais expliqué précisément pourquoi. Quelques recherches sur la toile m’ont permis d’en savoir un peu plus et je voulais partager cela avec vous.
Je savais déjà qu’il avait des effets positifs contre les états dépressifs, mais ce que je ne savais pas, c’est que sa consommation limitait les risques de crise cardiaque. En effet, une équipe de cardiologues grecs ont démontré sur 17 volontaires sains, que la consommation d’une petite barre de chocolat noir provoque, durant les trois heures qui suivent, un assouplissement des vaisseaux sanguins. D’autres études notamment aux États-Unis ont abouti aux même résultats.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la rigidification des artères facilite leur obstruction par des caillots sanguins et accroît donc le risque d’infarctus. Par contre attention de ne pas abuser quand même (faites pas comme moi ! Le chocolat est vraiment mon péché mignon) car la consommation massive de cacao entraîne une hausse de poids, nuisible pour le coeur. Comme le souligne si bien le Dr Becker, professeur à l’école de médecine Johns Hopkins : “ Manger un petit morceau de chocolat ou boire un chocolat chaud dans le cadre d’un régime alimentaire quotidien est probablement bon pour la santé tant qu’on n’en mange pas trop et surtout le chocolat mélangé avec du beurre et du sucre” (je pense qu’elle parle du chocolat au lait ou le chocolat blanc de mauvaise qualité souvent vendu en grande surface…).
Enfin, il convient d’apporter une dernière précision quant à la qualité du chocolat. Lorsque je parle de chocolat, je parle évidemment de chocolat noir. En effet les chocolats blanc et au lait, sont souvent riches en graisse et en sucre. je vous conseille donc de prilégier le chocolat noir contenant au minimum 70% de cacao.
ShareThis
Tags : Nutrition, santé