Magazine Cinéma

Film : Pinot Simple Flic (1984)

Par Ric01a

pinot simple flic

L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥

Ce genre de film fait pour ma part honneur au patrimoine français qu’il représente. Wikiki, à toi mon ami :

Paris, 1984.

Robert Pinot est un gardien de la paix aussi ordinaire que maladroit.

Un jour, il interpelle une certaine Josyane, jeune toxicomane doublée d’une voleuse à la tire, surnommée Marie-Lou. Découvrant qu’elle est originaire du même village que lui, il se prend de compassion pour la jeune fille et décide de la prendre sous son aile afin de la soustraire à l’emprise de Tony… un dangereux dealer dont elle est amoureuse.

Voila, du coup on à droit à un scénario relativement simple, une bonne dose de comique et de clichés sur la police qui amoindrie une fois encore de plus l’image du petit fonctionnaire à la rêverie facile mais qui pourtant dès la rencontre de cette jeune fille, va travailler dur pour atteindre son but : Sauver et protéger l’enfant. Le film est signé Gérard Jugnot (Il joue le rôle de Pinot par la même occasion), c’est sa première réalisation apparemment. Sinon, je viens d’apprendre un truc au passage, la fin du film est ce que l’on appelle une « Mise en Abyme » si ça parait clair pour certains, pour moi et les autres sachez qu’en réalité une « Mise en Abyme » c’est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple en incrustant dans une image cette image elle-même.

On rigole beaucoup au final de ce petit fonctionnaire qui est le premier à tirer sa révérence pour rentrer tôt chez lui et qui va se découvrir bien du courage par la suite. Personnellement je retiendrais deux scènes, la première est celle de la rencontre fatidique entre les deux protagonistes (Pinot et la fille) et la grande scène finale sur les échafaudages et les toits qui à dût être une plaie je pense en terme de sécurité. L’affiche est similaire à celle de Rambo (Stallone), on comprend tout de suite que Pinot ne va pas hésiter à employer la manière forte pour faire régner la loi et quelques part c’est la ou est tout le comique parce que ce dernier n’est vraiment qu’un petit fonctionnaire de rien du tout qui se fait marcher dessus sans cesses et qui prend les blâmes tête baissé.

Un film vraiment sympathique que je n’avais jamais vu et que je vous recommande chaudement ! (Et ne me dites pas que vous avez pas le temps, y fait froid dehors et y a rien à faire…)

Ric01a


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte