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Larry sultan – monograph

Publié le 20 octobre 2015 par Glltn
LARRY SULTAN – MONOGRAPH

La maison d’édition allemande Kerber Verlag vient de publier un très bel ouvrage sur l’œuvre du photographe conceptuel américain Larry Sultan. Né en 1946 à New York, ce dernier étudie les sciences politiques à l’université de Californie (1968) puis la photographie au San Francisco Art Institute (1973), où il enseignera ensuite la même discipline de 1978 à 1988, avant d’intégrer le California College of Arts. Il commence sa carrière en combinant des photographies d’archives – des documents d’entreprises ou d’institutions, des publicités, des quotidiens – de manière à laisser percevoir la multiplicité de lectures possibles de ses documents décontextualisés. À cette fin, en 1977, il publie avec un étudiant, Mike Mandel, le livre Evidence (preuve) qui présente 59 photographies sans légende et sans lien évident entre elles. Il montre ainsi que les photographies ne peuvent être utilisées comme une preuve et se situent alors dans le domaine de l’art. Cette démarche novatrice, qui sera reprise par la suite, dérange le milieu culturel. Sultan donne à voir la complexité de la vie domestique et la perte d’utopie de la classe moyenne américaine en présentant des clichés en couleurs de sa famille, qui combinent mise en scène et photographie documentaire (Pictures from Home, 1992). De 1988 à 2002, Larry Sultan réalise des séries de photographies de maisons bourgeoises à San Fernando Valley, Los Angeles, qui servent de décor à des films pornographiques. En marge des tournages, il oriente son objectif sur des détails – un morceau de tarte entamé, un tas de draps sales, des acteurs pendant une pause – saisis comme autant de traces d’un monde décalé, entre artifice et réalité. Cet ensemble donne lieu à la publication d’un ouvrage, The Valley (2004), et à plusieurs expositions au San Francisco Museum of Modern Art, au musée de l’Élysée, à Lausanne (2005). Accompagnant la première exposition personnelle du photographe dans un musée allemand, au Kunst Museum de Bonn, cette publication rétrospective de 128 pages inclut des clichés issus de ces séries ainsi que quelques photographies inédites et offre un large panorama de l’œuvre du photographe conceptuel américain, décédé en 2009. Disponible sur le site de Kerber ainsi que sur Amazon.com.

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