Avec la sortie de sa nouvelle gamme de produits, Apple a eu le droit à deux nouvelles controverses, la "chipgate" et la "staingate".
Souvenez-vous, l'année dernière, lorsqu'on accusait les iPhones 6 d'être trop facilement pliables ? Cette année ce sont les iPhones 6s qui pourraient souffrir d'une différence d'autonomie causée par les deux modèles de processeurs A9. Les processeurs de chez Samsung seraient moins performants et chaufferaient plus que ceux de chez TSMC. 01.net avait noté jusqu'à une heure d'écart !
Apple a par ailleurs rétorqué en affirmant que, s'il y avait des différences d'autonomie, elles étaient infimes, de l'ordre de 2 à 3 pour cent à la défaveur des processeurs Samsung, chiffres supportés par 01.net dans un nouvel article.
Chez Tom's Hardware par contre, on affirme que c'est le processeur Samsung qui serait le plus puissant des deux.
Le fin mot de l'histoire est que, même s'il y a sûrement des différences entre les deux processeurs, elles sont si minimes que la "chipgate" n'a guère de raisons d'exister.
La "staingate", au contraire, est bien vraie.
Dernièrement, ce sont certains modèles de Macbook et de Macbook Pro qui sont touchés par un sérieux problème. En effet, des utilisateurs ont remarqué une ou plusieurs taches sur leurs écrans provoquées par la décoloration du vernis anti-reflet des écrans Retina. Cette décoloration, selon MacRumors serait dû à la pression du clavier sur l'écran, en plus de solutions nettoyantes tierces.
Apple a reconnu sa responsabilité et remplace gratuitement les écrans endommagés (et rembourse les utilisateurs qui l'auraient fait à leurs frais).
Tout est bien qui finit bien, du moins jusqu'à la prochaine -gate !