Récemment, alors que je regardais des vidéos relatant les exploits des premiers skieurs de l’extrême comme Anselme Baud et Patrick Patrick Vallençant, je remarquai leur fixations de skis qui, assez curieusement, étaient en tous points semblables à celles que j'ai utilisés quelques saisons vers la fin des années soixante et le début des années soixante-dix.
Le système consistait en une butée Look Nevada II jumelée avec un pivot Compétition Look, sans aucune plaque de frottement en Téflon ou même juste en plastique sous l'avant du pied. Le frottement était donc roi avec un tel système et la butée choisie n’était pas la bonne pour fonctionner correctement avec sa talonnière rudimentaire.
La retenue parfaite du pied était totalement garantie sans aucun espoir de « dégagement », ce qui n’était pas du reste le but recherché par Baud et Vallençant ! Une butée à double pivot Look Nevada eut été préférable avec ses encoches à l'avant de la semelle de la chaussure. Mais qui suis-je pour dire des choses pareilles quand j'ai skié pendant trois ou quatre saisons, sans me blesser, avec tel système !
Serge Cachat-Rosset, un autre skieur « extrême » utilisait l'ensemble plus moderne Look Nevada II avec des inserts en Téflon et le Pivot N17, mais n'a jamais atteint la notoriété de ses deux principaux concurrents en dépit de quelques premières assez audacieuses à son propre actif.
Ce qui est marrant, cependant, c'est que Serge ait été embauchée par Look à peu près en même temps que moi, et c'est enfin à ce moment que j'ai appris à appairer le fixations de skis correctement !