Cette semaine, pour changer un peu de l’interview de voyageurs et de leurs opinions sur le pays, je suis allée demander de bons conseils à un dominicain, un vrai de
vrai !
Quelles sont ses recommandations, sa vision de son pays, de nous étrangers, touristes ou expatriés.
Une vision d’autant plus intéressante, puisqu’elle vient d’un dominicain qui ne travaille pas au contact des touristes.
Pablo d’ailleurs est un grand amoureux de la francophonie et de notre beau pays…
D’ailleurs vous vous serez rendu compte (enfin j’espère) que cette photo n’a pas été prise en République
Dominicaine, mais bien sur notre territoire national.
C'est parti pour les recommandations de Pablo!
En tant que participant à de nombreux forums, que répondrais-tu à ceux qui y conseillent de ne pas sortir des hôtels, que les Dominicains sont dangereux, corrompus et autres qualificatifs du genre ?
C’est le conseil le plus typique et assez compréhensible des hôtels tout-inclus puisqu’ils cherchent toujours que les touristes restent dans l’ensemble de leurs complexes hôteliers et dépensent tout leur argent dans leurs boutiques.
Selon la zone où l’hôtel se situe, on peut se promener sans problème en dehors des hôtels. Je recommanderai d’avoir tous les renseignements nécessaires, mais c’est impossible de les obtenir de la part de l’hôtel. Alors mon conseil serait de sortir en journée, ou le soir, mais pas après minuit si l’on n’est pas accompagné par un local de confiance.
Oui, il y a des dominicains dangereux, corrompus et toute sorte de qualificatifs mais je ne suis pas d’accord quand on généralise, car de la même façon que l’on peut trouver un dominicain qui essaie d’arnaquer un touriste en particulier, on peut aussi trouver 20 voire 30 dominicains heureux d’accueillir chez eux ce touriste, même sans l’avoir jamais connu.
Il y a en RD pas mal de gens qui n’ont rien et qui vivent des moments difficiles. Alors tout le monde essaie de s’en sortir comme il le peut.
Comme le tourisme est un secteur très attractif et demandeur en République Dominicaine, c’est pour cette raison que l’on voit toujours des locaux en train de harceler les touristes, en échange de quelques sous pour les infos ou services qu’ils peuvent leur offrir.
Un lieu typique à connaître absolument?
N’importe quel endroit où il y a la population locale au rythme de la bachata, le merengue et quelques bières au milieu (mais pas trop….jejejejeje). C’est une expérience difficile à oublier.
Pour un séjour en Tout Inclus, quel secteur recommanderais-tu ?
Secteur touristique en tout-inclus: Punta Cana, Bávaro, Bayahibe, Las Terrenas, Samaná, Puerto Plata et Cabarete.
Secteur sac à dos: mon préféré c’est sans hésitation le sud-ouest comportant les villages Paraíso, Los Patos, Bahoruco et La Ciénaga.
Un restaurant ?
Boca Marina situé à Boca Chica.
Un endroit où danser ?
Fortuna Car Wash situé à Santo Domingo avenue San Vicente de Paúl.
Une plage ?
Deux plages plutôt : Playa Rincón situé à Samaná et Playa Bahía de Las Aguilas situé dans le sud-ouest de la RD.
Une recommandation particulière?
Toujours se promener avec une copie du passeport ou carte d’identité, pas de bijoux ou objets de valeur visibles lors des promenades, ne pas sortir tard la nuit à moins d’être accompagné par un local, ne pas conduire sur les autoroutes la nuit et toujours se renseigner avant d’acheter quoi que ce soit, car évidemment en République Dominicaine il y a toujours un prix plus cher pour nos chers touristes.
Quelle vision as-tu de nous, étrangers, touristes ou expatriés ?
Les touristes sont toujours bienvenus dans mon pays. Le tourisme est un secteur économique très important en République Dominicaine et je sais qu’il y a pas mal de familles dominicaines qui vivent de cette activité d’une façon directe ou indirecte.
Concernant les expatriés voulant s’installer en République Dominicaine, tant qu’ils viennent travailler d’une façon légitime et en accord total avec les lois dominicaines, ils ne peuvent que recevoir de ma part une chaleureuse bienvenue.
Comment qualifierais-tu les Dominicains ?
Selon ma propre expérience lorsque je me promène dans le pays en guagua et en contact direct avec le peuple sur place, je me permets de confirmer que les dominicains sont des gens très très chaleureux, sympathiques et accueillants.
Pour toi que représente le tourisme en République Dominicaine : un facteur de développement économique, de dépendance envers les économies étrangères, créateur d’envies (du genre rêve de l’étranger, l’expansion du phénomène sankies, l’étranger vu comme un Eldorado…)?
Tel comme je l’avais dit ci-dessus, le tourisme est une activité très importante de l’économie du pays. Personnellement je le vois comme un facteur de développement économique significatif qui crée d’énormes envies de rêver à l’étranger, que tout est facile à l’étranger, d’avoir de multiples copines à l’étranger (sankies pankies) pour leur demander de l’argent car la plupart de gens qui y travaillent ce sont de dominicains venant de la classe moyenne-basse ou même basse sans études universitaires et sans aucun avenir en RD.
S’expatrier en République Dominicaine, réagir au coup de cœur (par exemple après un court séjour en « all inclusive ») ou un projet à longuement penser?
Sans aucun doute, c’est un projet à longuement penser.
Un conseil à donner aux futurs expats (et aux plus anciens aussi) ?
Une fois sur place, essayez d’apprendre l’espagnol ou plutôt le dominicain* comme certains de mes amis disent.
*Je confirme !!!!
Comment bien s’intégrer ?
En adoptant, acceptant et respectant entièrement le mode de vie des dominicains.
Question bonus : et ce français parfait, d’où vient-il ???
Mon français « presque » parfait vient de mon amour infini pour la langue française.
Merci à Pablo pour sa gentille participation!
PS: Pablo est membre d'une association d'aide humanitaire à la population locale (Entre Nous et Demain... Les Enfants, aide aux enfants de la rue de Boca Chica, aux
familles défavorisées, construction de salles informatiques, etc).
Pour plus de renseignements, allez sur le site de l'ENED.