Magazine Culture

Le futur de l’an 2000 imaginé en 1900, ça vaut pas Marty et l’Hoverboard, mais bon

Publié le 21 octobre 2015 par Leprocrastinateur @Le_procrastin
Le futur de l’an 2000 imaginé en 1900, ça vaut pas Marty et l’Hoverboard, mais bon

Enfin ! On y est ! Nous sommes le 21 octobre 2015 et nous sommes normalement le jour où Marty et Doc décident de revenir pour sauver le monde. Ah, mais attendez. On me dit que le futur imaginé par Steven Spielberg à l'époque où il réalise son film ne correspond pas vraiment à la réalité d'aujourd'hui... Heureusement pour nous, parce que je me passe très bien des Dents de la Mer 19 (quoi que maintenant on a bien Sharnado 2, et le 3 va peut-être bientôt sortir), qu'on ne s'habille pas avec des trucs trop chelous (bon, okay on a les hipsters...), et que les gangs de castors allumés doivent être aussi déglingués que ceux de 1980 mais, au moins, sans la passoire sur la tête. Vraiment, comme tous les fans, ce qu'il va me manquer, c'est l'hoverbord et les voitures volantes, et pour l'instant on a l'air très très loin d'y être.

Le futur de l’an 2000 imaginé en 1900, ça vaut pas Marty et l’Hoverboard, mais bon Ouais on a plus tous les côtés pourris du futur imaginés par Steven que les trucs cools, la précarité de l'embauche en plus. Le futur de l’an 2000 imaginé en 1900, ça vaut pas Marty et l’Hoverboard, mais bon

Cependant il n'y a pas que Steven Spielberg qui s'amusait à imaginer notre futur tel qu'il pourrait l'être en 2000. Jean-Marc Côté, artiste peintre, et quelques autres collègues, se sont amusés à dessiner sur des cartes postales ce à quoi pourrait ressembler notre futur, entre les années 1899 et 1910. Et à la découverte de cette magnifique collection disponible intégralement sur Wikipédia, il est intéressant de voir comment l'esprit de l'Homme a évolué et quels étaient ses centres d'intérêts.

A l'époque, sans surprise, on imagine surtout la guerre. On vient de prendre une bonne grosse fessée par les Allemands (ou plutôt l'Empire Unis des Etats Germano Prusses pour faire simple), et les nouvelles coalitions font craindre la venue d'un nouveau conflit (mondial cette fois-ci). De plus à l'époque, on a malheureusement très peu de considération pour la femme - réservée aux tâches ménagères et à l'occupation de la maison - et encore moins pour les animaux. Je suis content de savoir que de ce côté là, on est un peu meilleur qu'il y a 100 ans, mais il reste encore énormément de progrès à faire. Cet esprit se retrouve dans ces cartes.

Ce n'est pas tout. On fantasme à mort sur les engins volants, car eux aussi étaient tout nouveau dans l'horizon de la civilisation et aussi fou que cela puisse paraître, on espère coloniser les océans - un peu comme dans Rapture et Bioshock quoi. Rien de bien étonnant, à l'époque on fabule encore sur l'empire perdu de l'Atlantide et on fantasme sur tout ce qui pourrait vivre ou exister sous l'eau. C'est un peu notre " exoplanète " à nous d'aujourd'hui. A l'époque on rêve de découvrir les océans, maintenant on rêve de découvrir l'Univers.

Autre point : on est au tout début des chaines de production et on imagine ce que cela pourrait donner si ils entraient dans les ménages. Aujourd'hui on a surtout remplacé les engrenages et les câbles par de l'électronique.

Cette collection a été exposée pour la première fois à l'exposition Universelle de Paris en 1900.

Du coup il serait intéressant d'imaginer l'avenir pour l'année 2100. Les choses vont tellement vite qu'il est impossible de concevoir ce qui apparaîtra et ce qui disparaîtra. Dans tous les cas, ce soir, c'est trilogie de Retour Vers le Futur pour moi. Bonne soirée et à demain dans le futur.

Vous aimez ce blog ? Aidez-nous à participer au plus prestigieux concours de blogueurs en France!

Les GOLDEN BLOG AWARDS ont commencé ! Pour nous aider, rien de plus simple : du 1 er au 26 octobre 2015, votez pour nous une fois par jour pour nous permettre d'être sélectionné parmi 200 finalistes! Ce qui est magique, c'est qu' aucune inscription n'est demandé pour voter et vous pouvez le faire avec tous vos appareils (pc, tablette, smartphone...). En clair si vous possédez 2 pc, 1 tablette, 3 smartphone, vous pouvez voter 5 fois par jour.

Pour votez, cliquez simplement sur l'image. On vous aime !

Le futur de l’an 2000 imaginé en 1900, ça vaut pas Marty et l’Hoverboard, mais bon


Retour à La Une de Logo Paperblog