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Définition: locution du latin mulierem fortem, être ne rentrant pas dans un moule, ne complexant pas sur son poids. Affirmée, sans idée de supériorité, elle est ce qu'elle est et l’assume. Confiante, ses formes ne sont pas un défaut mais un atout qu’elle sait mettre en valeur. Son poids n’est pas un complexe mais une force. Il fait d’elle une personne que l’on remarque. Son apparence, elle en fait un emblème qu’elle ne transformera pour quiconque. Déterminée, elle mène un combat contre les diktats de la beauté instaurés depuis des années. Les carcans, elle les transforme et en crée de nouveaux. Bien dans sa peau elle vaut la peine d’être considérée. Cette femme est la beauté que l’on ne remarquait pas hier, mais que l’on remarque aujourd'hui.
La femme forte suit des blogueuses incontournables et des stars formidables comme Big Beauty ou Amber Riley de la série Glee. Celles-ci imposent leur style jouent le rôle de guide pour celles qui n’acceptent pas encore ce qu’elles sont… Malheureusement, il est encore difficile au XXIe siècle d'entrer chez certains leaders du Fast Fashion en faisant plus d'une taille 44. Bien sûr, avec l'évolution des critères de beauté, les tailles s'agrandissent mais est-ce suffisant?
Délaissées les femmes rondes ont peu de choix et ont souvent du mal à trouver des enseignes où elles sont acceptées. Alors que les vêtements de caractère manquent à l'appel. Les vêtements de camouflage ou effet sac règnent en maîtres. Nullement adaptés à la morphologie, les vêtements sont trop coûteux, mal coupés et les collections sont désuètes et démodées. Impossible aussi pour les jeunes femmes entre 16 et 35 ans de se retrouver dans des marques qui ne sont ni avant-gardiste ni lifestyle. Pourtant, la femme forte cherche tout simplement son indépendance autant dans ses formes que dans sa vie.
Avec l'arrivée en France de la télé-réalité et des publicités-réalités où les complexes deviennent des forces et non des faiblesses, la femme forte prend ainsi conscience de son poids et de son impact sur la société. L'émission sur la chaîne M6 "Belle Toute Nue" présentée par William Carnimolla et la marque de soins Dove prouvent aux femmes de diverses formes et d'origines que les stéréotypes de la beauté sont à oublier. Entre 2014 et 2015, l’évolution prend place dans les centres commerciaux français grâce à l'apparition de nouvelles marques étrangères. Ces enseignes grandes tailles se nomment Primark, Violetta ou Plus Size de Forever 21. Au goût du jour, elles apportent du sang sang neuf sans pour autant pratiquer des prix abusifs.
En France, l'engouement est tel que des nouveaux brands concepts s'adressant aux silhouettes pulpeuses voient le jour. Des griffes qui se veulent de bons conseils aidant les femmes généreuses à choisir leurs vêtements selon leur morphologie sans pour autant en oublier les tendances majeures de la rue aux défilés. Balsamik qui a pour slogan "La mode pour toutes les morphos" ou Castaluna apportant du piment à la marque La Redoute et pour finir la jeune marque parisienne Jiuly qui a lancé une ligne de collants allant jusqu'au triple XL. La révolution a aussi lieu dans nos kiosques, grâce à des couvertures de magazines où la femme forte fait enfin son apparition. Récemment, le magazine Marie France a sortie une édition spéciale ronde mettant en lumière le mannequin grande taille Jenny Runk. Exit les mannequins anorexiques, la directrice mode du magazine Marie France, Liisa Sarfati prône la rondeur et les formes dans le choix de ses modèles. Espérons que certains magazines imposant une extrême maigreur suivent le pas...