Magazine Science

Mémoire photographique

Publié le 09 juin 2008 par Guy Marion
Quelques précisions pour rassurer ceux qui ont comparé leur mémoire à celle d'un chimpanzé,
ici le 6 juin dernier
La mémoire eidétique, mémoire photographique, ou encore mémoire absolue, est la faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons, ou d'objets dans leurs moindres détails.Il semblerait que la mémoire eidétique soit assez répandue voire générale chez les chimpanzés. Les auteurs de l’étude supposent que la mémoire eidétique résulte de l’évolution dans les sociétés de singes, et que la plupart des hommes auraient perdu cette faculté au profit d’autres, comme le langage.

On dit que le mathématicienJohn von Neumann avait une mémoire absolue, de même qu'Henri Poincaré tout comme le génie des échecs, Bobby Fischer
Mozart, à l'âge de 14 ans, a eu le privilège d'écouter le Miserere de Gregorio Allegri qui était joué, une fois par an à Pâques, à la Chapelle Sixtine. Il a retranscrit de mémoire la partition. À l'époque, le Vatican le gardait secret et interdisait à ses musiciens de le divulguer de quelque manière que ce fût sous peine d'excommunication, ce qui met encore plus en valeur le tour de force de Mozart.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte