Magazine Sexo

Locus de contrôle (IMPORTANT)

Publié le 21 octobre 2015 par Chrisandflow

Définition wikipédia :

Le locus de contrôle est un concept de psychologie proposé par Julian Rotter en 1954 qui décrit le fait que les individus diffèrent dans leurs appréciations et leurs croyances sur ce qui détermine leur réussite dans une activité particulière, ce qui leur arrive dans un contexte donné ou, plus généralement, ce qui influence le cours de leur vie. Le locus de contrôle se définit plus précisément comme « la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leurs actions ou, au contraire, qu’ils sont le fait de facteurs externes sur lesquels ils n’ont que peu d’influence, par exemple la chance, le hasard, les autres, les institutions ou l’État ».

Dit plus simplement, le Locus de contrôle est un principe psychologique qui émet la théorie suivante :

Plus vous avez la sensation d’avoir le contrôle sur un résultat ou un environnement donné, plus vous vous sentez à l’aise, serein et en plein confiance.

A l’inverse, moins vous avez la sensation d’avoir de contrôle sur le résultat/l’environnement, que vous vous sentez dépendant de facteurs extérieurs comme la chance, les autres personnes, la société, etc., moins vous sentirez à l’aise et confiant, plus vous ressentirez de sentiments impuissance, d’être piégé, qui généreront de l’angoisse, du stress, de l’anxiété, et toutes sortes de sensations négatives.

Les gens qui ont l’impression que leur vie leur échappe, comme contrôlée par leurs dettes, leur patron, leur famille, l’Etat, etc., souffrent d’une mauvaise estime d’eux-mêmes et finissent souvent par souffrir de troubles mentaux (dépression, etc.)

Locus de contrôle interne et externe

Il y a deux types de locus de contrôle :

  • Le locus de contrôle interne : ça signifie que vous avez la sensation d’avoir les choses sous votre contrôle. Vous êtes le capitaine du bateau sur la route de votre destin !
  • Le locus de contrôle externe : qui veut dire que vous avez le sentiment que vous êtes contrôlé par les autres, le hasard, et/ou tout autre élément extérieur. Vous êtes la victime ou le jouet de ces éléments extérieurs !

Le rapport avec la séduction

Ce principe est valable pour tous les domaines de votre vie, y compris pour la séduction.

Vous pouvez avoir le locus interne de votre vie sexuelle et affective, OU externe.

La différence, c’est que dans le premier cas, vous serez serein. Vous allez faire le nombre d’approche que vous aurez à faire, et récolter le fruit de vos efforts.

Dans le second, vous allez être constamment négatif, anxieux de ne pas trouver quelqu’un, et auto-saboter votre propre innergame par des auto-suggestions négatives, parce que vous serez tout le temps en mode « panique ».

Au final :

  • Le mec qui a la sensation qu’il a le parfait contrôle du résultat (locus de contrôle interne) est serein, détaché, et concentre son énergie mentale sur les choses concrètes qui lui donnent du résultat, et obtiendra le résultat escompté !
  • Le mec qui pense que son bonheur dépend des filles qui ne veulent pas de lui, du statut social qu’il n’a pas, du pur hasard, etc. sera constamment dans l’angoisse et la frustration. Son énergie mentale sera vampirisée par ses émotions négatives. Il sera tout le temps focalisé sur ce qui ne va pas. Sur les raisons qui (d’après lui) l’empêche d’avoir du résultat.

Les statistiques

Je dis souvent que les stats sont un outil important en séduction. C’est en grande partie pour cette raison-là.

Avec des statistiques, on peut mesurer son succès, connaitre le coût à investir pour obtenir le résultat voulu.

Quand vous faites vos stats et connaissez votre nombre repère, vous prenez soudainement conscience que votre réussite n’est pas dû au simple hasard, mais aux efforts que vous êtes prêt à faire pour rencontrer les filles.

Votre nombre repères peut être 50 approches, ou 10 numéros, peu importe. Vous savez que c’est entièrement sous votre contrôle, que ça dépend de VOS actions, pas du simple hasard, ni même des « trucs » que vous n’êtes pas sûr de pouvoir dire ou faire sur l’instant. Ca dépend de votre nombre repère et de votre application dans le processus.

A partir de là, tout change ! Vous vous orientez vers l’objectif : atteindre votre nombre repère, et vous pouvez commencer à penser à tout ce que vous pouvez faire de MIEUX pour réduire ce nombre.

Vous avez le locus de contrôle INTERNE et commencez à voir la séduction sous un angle plus positif.

C’est vraiment important !

Chrys


Retour à La Une de Logo Paperblog