Magazine Bien-être

Faut-il petit-déjeuner avant ou après une course ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Maigrir Faut-il petit-déjeuner avant ou après une course ? Pour rester en bonne santé, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais qu’en est-il lorsqu’on a l’habitude de faire de la course à pied durant la matinée ? Avaler un petit déj’ met-il à mal tous nos efforts ou est-il primordial pour brûler davantage de calories durant notre sport ? Fourchette & Bikini fait le point !

Petit déjeuner le matin, que manger ?

Premier repas au réveil, le petit déjeuner est primordial pour donner assez d’énergie au corps afin de tenir toute la journée. Les études ont même prouvé que celles ou ceux qui mangent le matin sont plus minces et en meilleure santé que celles ou ceux qui ne consomment rien. Pour quelles raisons ? Car le petit déjeuner permet aussi de bien rééquilibrer l’alimentation de la journée. Il nous évite de manger en excès au cours du déjeuner et du dîner et prévient les fringales ou les petits coups de mou susceptibles de nous faire prendre du poids. Adopté le matin, le petit déjeuner joue donc un rôle clé afin d’avoir une alimentation saine et équilibrée…
… Si et seulement si on n’y avale pas n’importe quoi ! Un petit déjeuner composé de barres chocolatées, de céréales non raffinées, de jus de fruits amélioré, de brioche ou de viennoiserie, n’est pas équilibré et complet pour autant ! On entend par « bon petit déjeuner » un repas composé d’une boisson chaude (café, thé…), d’un produit céréalier pauvre en gras et en sucre (tartines de pain, complet de préférence, muesli non sucré, brioche au fromage blanc maigre…), d’un fruit frais ou jus de fruits frais sans sucre ajouté et d’un produit laitier écrémé ou demi-écrémé (verre de lait, yaourt, fromage blanc allégé, 30 g de fromage maigre…). Le croissant, le pain au chocolat, la belle tranche de brioche ou les céréales chocolatées au riz soufflé ? On les réserve pour le week-end. Et si on n’a vraiment pas faim le matin après notre réveil, on attend une ou deux heures avant de petit-déjeuner ou on emporte avec nous, si on doit aller bosser, des barres aux céréales faites maison (et diététiques), un yaourt nature et peu sucré et une banane. Dans tous les cas, on ne fait plus l’impasse sur le petit déjeuner... Et si l’on envisage d’aller courir, que fait-on ? On mange avant ou après nos efforts ?

Sport et petit déjeuner, avant ou après l'effort ?

Le petit déjeuner permet de nous booster dès le matin… mais remplie également nos estomacs, à jeun et en meilleure condition, à priori, pour brûler les graisses (et donc les calories) durant l’effort. Comme tout sportif, on s’est donc déjà demandé s’il fallait petit-déjeuner avant ou après une course (ou tout autre sport).
Là encore, plusieurs études prouvent que manger un petit-déjeuner après plutôt qu’avant une course permet de brûler davantage et plus rapidement de graisse dans le corps. Trente minutes de course à jeun font perdre autant de graisse que deux heures de footing avec l'estomac plein. Pourquoi ? Car le corps au réveil est dans une ambiance de non stockage/dépense d’énergie. Faire du sport sans avoir mangé le matin active cette dépense de graisse en la puisant en profondeur (vu qu’aucun(e) aliment/masse grasse n’a été absorbé(e) par le petit-déjeuner).
Conclusion, mieux vaut partir courir et prendre son petit déjeuner après l'effort. Cependant, le dîner de la veille doit absolument être composé de féculents (pommes de terre, pâtes ou riz alimentaires, pain…) afin de « tenir le coup » pendant l'activité physique, et même si le ventre est vide.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines