Magazine Société

Le musée du Caire: forteresse de l’art égyptien

Publié le 22 octobre 2015 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! De la tombe de Toutankhamon à la salle des momies, ce lieu magique vous permet de découvrir tous les trésors de l’histoire de l’Égypte. Retour sur l’un des musées les plus visités au monde.

Situé au cœur du Caire moderne, sur la place Tahrir, qui signifie libération en arabe, le musée du Caire a été construit sur les plans de l’architecte français Marcel Dourgnon, et inauguré en 1902. Abritant les joyaux de l’histoire de l’art de l’Égypte ancienne, le musée du Caire a été le premier musée national établi au Moyen-Orient.

Avec environ 160.000 objets historiques, dont notamment le célèbre masque funéraire de Toutankhamon, vieux de 3000 ans, ainsi que la première et la deuxième série de momies découvertes dans la tombe d’Aménophis II, le musée du Caire abrite la plus riche, la plus vaste et la plus complète collection d’antiquités pharaoniques au monde.

Au premier étage du musée, se trouve une large exposition de statues, tombeaux, et chefs d’œuvre tels que les statues des pharaons Djoser, Khufu, Khafra… Au second étage, on peut découvrir une collection complète d’objets trouvés dans les tombeaux de Yuya, Hemaka et Tuya ainsi que deux salles abritant chacune 11 momies de la famille royale.

Au cours du XXe siècle, le musée a reçu plus de cent millions de visiteurs, venant des 4 coins du monde. Malgré la déstabilisation politique du pays, le musée du Caire maintient son fort taux de fréquentation. Musée du Caire,
Place Tahrir, Meret Basha
Tél: +2023377763
Ouvert tous les jours de 9h à 19h

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine