Magazine Asie

Vos soirees a louang prabang

Publié le 15 février 2015 par Cadiot Lionel @amaritaco

En débarquant à Louang Prabang, tout le monde est bien conscient des nombreuses possibilités de visites, et anxieux de découvrir les temples, les boutiques, les spa, les fleuves et les environs de l’ancienne capitale.
Hive Bar BBoyBaci Hive Bar Fashion Show 01 Hive Bar Fashion Show 02 LPQ Mekongview 13

Et le soir ? Vos soirees a Louang Prabang commence par un bon resto, bien sûr. Une promenade au marché de nuit, quelques magasins d’artisanat, des bars plus ou moins animés où écouter un peur de musique…

Est-ce tout ? bien sûr que non ! les soirees a Louang Prabang recèle quelques petits secrets, un petit monde à découvrir, qui vous surprendra et contribuera non peu à rendre le séjour ici inoubliable.

En tête d’affiche, le Hive Bar. Le propriétaire, canadien, a intégré au bar restaurant deux spectacles aussi différents que possible, mais chacun unique dans son genre : le défilé ethnique et la danse hip-hop.

Les tissus laotiens sont parmi les plus beaux d’Asie du Sud-est et, sans doute, du monde. Aujourd’hui, les costumes traditionnels de la population sont en perte de vitesse, conséquence de la mondialisation. Il n’y a pas si longtemps, en voyageant à travers les petits villages du nord Laos vous pouviez voir des femmes de tous âges portant le costume traditionnel de leur village, à l’école ou au travail. Les styles de ces vêtements témoignaient de la richesse matérielle et culturelle des tribus d’appartenance, mais aussi d’un savoir faire ancestral en termes de filage, teinture et de tissage des cotons et des soies. A présent, les voyageurs n’ont que rarement la possibilité d’entrevoir cette richesse de tissus et ornements. Le coût des matériaux a augmenté outre mesure, et de nombreuses familles ne peuvent plus se les permettre, sauf pour des occasions spéciales comme les mariages.

C’est donc dans un souci de préservation d’une tradition, que Hive a collectionné, au cours de plusieurs années et voyages dans les villages plus reculés du pays, plus d’une centaine de costumes représentant au moins vingt groupes ethniques du Laos. Et qu’il les présente chaque soir au cours d’un défilé de mode dans son bar restaurant.

Pour cela, il emploie des étudiantes de l’université locale, qui volontiers acceptent de devenir des « top-model ethniques » pour un soir, et maintenir leur héritage culturel en vie et trouver une aide pour financer leurs études. Prenez un repas ou un verre, et profiter du spectacle et de vos soirees a Louand Prabang, il est gratuit. Chaque soir du mardi au samedi, à partir de 19 heures.

Dans un tout autre registre, Hive est aussi fier de parrainer l’un des meilleurs troupes de B-Boy Hip Hop Dance au Laos. Ils sont appelés Punkhaoniew Crew, qui se traduit par “Riz gluant dans la main”. Ce groupe de jeunes hommes éblouit les clients avec ses danses acrobatiques hip hop et funk, et s’exhibe tous les soir, juste après le défilé ethnique.

Si vous êtes pour quelque chose de plus clasique, vous pourrez assister à la performance de quelques scènes du “Phralak Phra Lam”, la version Lao du célèbre Ramayana indien, exécutées par le Ballet Royal dans l’enceinte du Musée National, l’ancien Palais Royal. Les représentations ont lieu tous les lundi, mercredi, vendredi et samedi, la durée est d’environ 2 heures (à partir de 18h00 chaque soir d’Octobre à Mars, et 18h30 d’Avril à Septembre).

Pour une immersion totale dans la culture laotienne, rien de tel qu’une soirée « baci-sindat ». A l’arrivée au restaurant vous serez accueillis avec un “baci”, cérémonie de bénédiction spirituelle et de bon augure qui peut prévoir également la présence de moines, musiciens et danseurs. Le chef de la maison, du village ou un moine ancien noueront à votre poignet des fils de coton blanc censés apporter la chance, la réussite de votre voyage, la santé et tout ce que vous souhaitez. Vous passerez ensuite à table pour un « sindat », barbecue local à base de viande, légumes et sauces.

Pour les romantiques, le choix est clair : un dîner en croisière sur le majestueux Mékong. Vous pourrez profiter de la beauté du coucher de soleil sur le fleuve avant de faire un court arrêt pour assister à une interprétation de danses traditionnelles par des villageois locaux. Retour à bord pour un somptueux dîner à base de spécialité locales.

Et pour finir : la pétanque. Saviez-vous que les laotiens sont des passionnés, et redoutables joueurs ? alors, si le cœur vous en dit, prenez vos boules et défendez votre honneur !


Retour à La Une de Logo Paperblog