Magazine Asie

La fete du tet au vietnam!

Publié le 06 février 2015 par Cadiot Lionel @amaritaco

Si vous voyagez au Vietnam entre le 15 et le 28 février, retenez bien cette formule : Chuc Mung Nam Moi. Ça veut dire Bonne Année, et elle vous permettra de gagner la sympathie de tous ceux à qui vous l’adresserez. Parce que, cette année, le 19 février est le premier jour de la fete du TET au vietnam, le nouvel an vietnamien.

Family During Tet
Alors que les pays voisins de la péninsule indochinoise célèbrent le nouvel an bouddhiste au mois d’avril, les Vietnamiens, comme les chinois, font débuter l’année le jour de la première nouvelle lune, au milieu de la période séparant le solstice d’hiver de l’équinoxe de printemps. La date est donc variable, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Et c’est la principale fête de l’année, qui réunit les familles et vide les villes pendant quelques jours, provoquant la fermeture des bureaux (privés et publics), magasins, des marchés, de nombreux sites touristiques, de restaurants, une forte réduction de personnel dans les hôtels et de guides disponibles. Une situation que les touristes doivent prendre en compte, car si l’aspect folklorique est bien présent, le déroulement normal du voyage a de bonnes chances d’être perturbé.

Vietnamese New Year
Généralement très superstitieux, les Vietnamiens sont très attentifs à ce que le passage d’une année à l’autre soit fait dans les règles et le respect de traditions censées apporter un maximum de bonheur et de chance. Il est de mauvais augure, par exemple, de commencer l’année avec des dettes ou de l’argent à percevoir : aussi tout le monde cherche à payer et se faire payer avant le Têt.

Mais c’est surtout dans la préparation de la fête familiale, dans les rapports réciproques et dans le culte que les différentes étapes doivent se dérouler selon un ordre et un protocole établi. La première journée du Têt est en fait la dernière de l’année, elle est consacrée à la préparation et célébration du réveillon du Nouvel An. Le deuxième jour ont souhaite une bonne année à tous les membres de la famille du côté du père. Le troisième jour, c’est le partage des vœux du côté de la mère, et le dernier jour, on remercie les professeurs et enseignants de tout genre, qui jouissent d’un statut très particulier dans la société vietnamienne.

Le tout rythmé par banquets et repas de famille, ainsi que force danses du dragon ou du lion, que différents groupes, confréries et associations performent dans les rues pour attirer la chance et la santé sur la communauté.

Le menu du Têt est très traditionnel et précis aussi. Les plats de base sont le poulet bouilli et le “banh chung”, gâteau de riz gluant de forme carrée ou ronde, enveloppé dans des feuilles de bananiers et farci de porc et haricots jaunes.

Dans sa conception et son déroulement, le Têt ressemble étonnamment aux fêtes de fin d’année en Occident. Comme nous, les vietnamiens consacrent aussi près d’un mois complet aux préparatifs. Ils décorent leurs maisons avec des branches de pêchers fleuris ou des petits orangers. Ils font leurs courses pour acheter les spécialités nécessaires pour les repas, de nouveaux vêtements et nettoient la maison de fond en comble. Le tout est transporté pour la plupart en moto, y compris les arbres, bien évidemment !

Les derniers jours de l’année sont classés en rouge par le bison futé local : tout le monde se déplace pour rejoindre sa ville natale. En train, en avion, en bus, en voiture, et même en moto – qui reste le moyen de transport plus répandu.

Et, comme en Occident, le Têt se transforme aussi en une occasion pour prendre quelques jours de vacances. Si la plupart de la population maintient la tradition de la fête familiale le premier jour, de plus en plus nombreux sont ceux qui profitent de la période pour se détendre à la plage ou dans des stations touristiques. Ce qui rend très difficile de trouver des places d’avion sur les vols intérieurs avant et après la fête, ainsi que des chambres au bord de mer pendant au moins une semaine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :