La Youtubeuse française, EnjoyPhoenix, prend de face toutes les difficultés de sa starification.
Il faut dire qu'il y a une grande différence entre un vlog et un DYI. Le vlog consiste à parler de sa journée. Ces vidéos n'ont généralement aucun intérêt et celles d'EnjoyPhoenix sont particulièrement vides et ennuyeuses mais elles plaisent énormément à ses 1 900 000 fans. Elles plaisent tellement qu'elle lui a permis d'être numéro un des ventes de livres en France avec #EnjoyMarie. Une mise en lumière qui a eu plusieurs effets papillon : la présence prochaine de la Youtubeuse dans le programme Danse avec les Stars de TF1 et l'ouverture d'une nouvelle chaîne EnjoyCooking sur laquelle elle donne des recettes de cuisine. Mais voilà, sa première recette fut un fiasco. Le 7 septembre 2015, elle présentait une recette de brownie au chocolat et la toute jeune cuisine en herbe s'est trompée sur la température de cuisson : EnjoyPhoenix proposait de faire chauffer votre four à 300 degrés... mais elle oubliait de transformer les Fahrenheits en Celsius (soit 300°F = 150°C) !
Un mois plus tard, le 14 octobre 2015, EnjoyPhoenix publie une nouvelle vidéo intitulée 4 Masques visage maison. Un des masques dont elle donne la recette est à base de miel et de cannelle. Rapidement, elle reçoit des plaintes de jeunes filles qui l'ayant testé se retrouvent avec des rougeurs et des éruptions cutanées.
Le journal 20 minutes parlent de ce nouveau bab buzz. Un article qui n'est pas du tout passé dans le cœur de la jeune fille qui s'est fendu d'une mise au point dans son vlog :
J'ai encore vu un article du 20 minutes qui faisait de l'acharnement médiatique - un nouvelle fois - sur moi. J'ai l'impression que c'est incessant. Soit 20 Minutes n'a plus du tout d'informations intéressantes à dire du tout et se lâche sur moi car c'est tellement rigolo de faire ça que dès qu'il y a une info croustillante à balancer, on la balance pour faire le buzz et faire des sous, n'est-ce pas ? (...) Ça suffit. Il faut un moment arrêter le bashing médiatique. Il faut arrêter d'être pointilleux à ce point, de titiller dès qu'il y a un truc ! (...) Honnêtement, s'il y a des graves problèmes de santé dans le monde, c'est plutôt des problèmes de cancer, de sida, de tout ce que vous voulez. Je pense qu'à un moment, il faut revoir ses priorités et 20 Minutes, au lieu de faire un article sur un masque qui fait quelques brûlures sur le visage, allez plutôt faire des articles sur comment réduire la guerre dans le monde et offrir l'éducation à des gens qui n'en ont pas, régler les problèmes de faim dans le monde... Faites des choses utiles plutôt que d'aller basher les gens qui font des vidéos sur YouTube et qui n'ont rien demandé à personne. Honnêtement, ça commence à être insupportable ! Je trouve ça tout sauf professionnel et vraiment, c'est inutile
Oui, certes mais 20 Minutes a quand même contacté une dermatologue (Isabelle Oliveres-Gouthi) qui a dénoncé la dangerosité de la cannelle en cas de contact prolongé avec la peau, qui peut provoquer de graves brûlures ! De plus, des scientifiques ont mis en garde les abonnés d'EnjoyPhoenix contre ces masques faits-maison. Pendant ce temps, 20 Minutes, qui n'est jamais à court d'idées pour faire le buzz, a répondu en invitant la Youtubeuse :
La jeune fille apprend donc les aléas de sa subite mise en lumière... et ce n'est pas fini. EnjoyPhoenix sera dans Danse avec les Stars ce samedi 24 octobre 2015 à 20h50 sur TF1.