Magazine Bourse

Forte baisse des indices

Publié le 09 juin 2008 par John

Débriefing de la veille

Vendredi les marchés ont fortement reculés après la parution du rapport de l'emploi US. Le chiffre du chômage sortis à 5.5% contre 5.1% attendus, c'est la parution la plus mauvaise (par apport au consensus) depuis 1997. Cela à entrainer un repricing du risque sur tous les marchés avec la majorité des indices qui finissaient à plus de 3% de baisse, notamment les bancaires et brokers qui perdaient 5% environ. L'indice de volatilité du SP500 à prit 26% hier à 23.56. Le CAC future perdait 3.75% à la clôture de 22 heures. L'euro continuait son envolée avec plus de 3% de hausse en 3 jours. Cela à contribuer à la hausse spectaculaire du baril avec presque 14% de hausse en 2 jours, la plus forte hausse sur 2 jours depuis l'attaque de l'Irak par les Etats-Unis en 1990 !

Environnement

Les indices sont en tendance baissière depuis la mi-mai. Vendredi le CAC40 à déclenché le tête épaule dont nous vous parlions depuis quelques jours. Aider par les mauvais chiffres, l'indice est parvenu à atteindre la zone des 4750 (objectif de la semaine dernière dans l'analyse hebdo). L'objectif théorique de ce tête épaule est cependant 4670/80, même si nous n'attachons qu'une importance moyenne à ce type d'objectif (nous privilégions les supports), il est rare de voir le marché repartir tout de suite à la hausse après une telle cassure. Avec l'inertie qu'a accumulée le marché, la baisse devrait se poursuivre un peu, même si elle se fait lentement.

Stratégie et propositions

Compte tenu de la situation et des nouvelles particulièrement mauvaises nous ne sommes pas pressés d'acheter, seul un réel excès sur nos indicateurs nous ferait prendre position à l'achat et de préférence vers 4670 autour. En intraday le sens prioritaire est vendeur tant que 4900 autour résistent. Et nous restons évidement baissiers/vendeurs à moyen terme car ni nos indicateurs, ni l'action des prix ne nous indique d'en faire autrement.

Parutions macro-économiques

16h00 EU Promesses de vente de logements – avril


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines