Depuis plusieurs mois maintenant nous accumulons les signaux de non confirmation. Lorsque le marché progresse dans une tendance certains indicateurs (appelés breadth en anglais) doivent eux aussi progresser pour confirmer la hausse, lorsque les marchés progressent sans ces indicateurs des divergences prennent place. Historiquement parlant ces divergences ont capés ou limités la progression à moyen terme mais elle semble être ignorées ces jours-ci, mais pour combien de temps ?
D’autres facteurs peu communs prennent place comme le % de bulls chez les investisseurs particuliers qui reste très négatif. En général lorsque le marché monte le % de bulls chez les petits investisseurs devient très vite important et le marché corrige (inversement pour la baisse), il est difficile de savoir comment interpréter le fait que les investisseur particuliers restent baissiers dans un marché qui explose de records en records. En théorie cela doit être haussier et la parution de cette semaine donne même un signal d’achat sur cet indicateur.
Autre élément troublant, les positions des traders commerciaux (smart traders) sur les marchés actions. Ils restent très acheteurs des futures américains et ce depuis des semaines alors que le marché progresse. En général ces traders achètent lorsque le marché baisse puis revendent sur des excès et ainsi de suite. En ce moment ils restent acheteurs alors que la progression des indices est très forte. La taille des positions des traders commerciaux sur le SP500 a atteint $10 Milliards cette semaine. Ceci ne s’est produit que quelques fois historiquement et surtout dans les années 1994/95 et 1999. Dans les 3 mois suivant la parution des positions des smarts traders le SP500, l’indice faisait des correction de -2.8% au maximum et progressait de 5.4% au maximum.
Lorsque l’on regarde les graphiques hebdomadaires et mensuels on ne voit toujours pas de signaux alarmants. Je suis plutôt neutre mais je conseil toujours de rester dans la tendance long terme pour ceux qui veulent prendre de gros mouvements (+ de 150pts), du moins jusqu’à ce que des signes de retournement prennent place. Je ne serait pas surpris de voir un SP500 autour des 1552/60 très prochainement ainsi qu’un CAC40 autour des 6200/250 et ce tant que 5950 reste support. Le scénario alternatif qui est difficile à prévoir serait le range entre 5850 et 6150, ce scénario à 20/30% de chances de se produire dans un tel marché.
