Magazine Amérique latine

Que faire au nord du Pérou: 5 destinations incontournables

Publié le 23 octobre 2015 par Tidus457 @perou_voyage

Riche en sites archéologiques et en paysages grandioses, le Nord du Pérou est encore largement préservé du tourisme international. Mais pourquoi entend-on si peu parler de la région par rapport à Cusco, à la Vallée Sacrée, au Machu Picchu ou au Titicaca? En vaut-elle vraiment le détour?

Bien sûr que oui! Le problème au Pérou, comme un peu partout dans le monde, c'est que le gouvernement décide d'investir là où le chemin est déjà fait et la majorité des acteurs du tourisme suivent naturellement le pas. Cusco et le Machu Picchu sont présents dans l'imaginaire des gens depuis le début du 20e siècle, et sont donc généralement la motivation première d'un voyage au Pérou. Pourquoi se compliquer la vie à développer d'autres destinations si la formule fonctionne?

Selon , le ministère du tourisme péruvien, en 2014 le Machu Picchu a accueilli 842 191 voyageurs internationaux et la forteresse Chachapoyas de Kuelap, seulement 7104. C'est une différence abyssale qui promet une chose unique au voyageur qui décide d'explorer le nord du Pérou: un voyage authentique que peu de gens ont eu, pour le moment, la chance de vivre.

Mais le nord du Pérou est très vaste et les possibilités nombreuses. Voici donc une suggestion d'itinéraire incluant 5 destinations pour un séjour inoubliable.

1.Chiclayo

Après Cusco, Chiclayo est la destination de tourisme archéologique la plus importante au Pérou. Mais, rassurez vous: si la région est incroyablement riche en restes archéologiques mochica, chimu et lambayeque- appelée aussi sican-, son afflux de voyageurs n'est aucunement comparable à celui des classiques du sud!

La a été le théâtre, en 1987, d' H uaca Rajadaune des plus importantes découvertes du 20e siècle sur le continent américain: l'excavation de la tombe du Señor de Sipan, un important personnage mochica qui aurait vécu il y a 1700 ans, accompagné d'un guerrier, un prêtre, deux femmes, un enfant, un chien, un lama, un garde avec les pieds amputés, ainsi que de nombreux bijoux en or et en argent aux incrustations de turquoises. On y a également trouvé 2 autres tombes: la tombe d'un chaman avec plusieurs symboles religieux et des objets de culte, ainsi qu'une autre d'un haut dirigeant militaire mochica couvert d'étendards et médailles, entouré de 90 pots contenants aliments et boissons, ainsi que plusieurs serviteurs et des squettes de lamas.

Le musée de Tumbas Reales de Sipan présente une reconstitution des tombes mochicas de la Huaca Rajada avec une grande collection d'objets mochicas, dont de magnifiques bijoux retrouvés dans la fameuse tombe du Señor de Sipan.

Túcume est un immense complexe archéologique de l'an 700 et s'étendant sur 220 hectares. Il renferme 26 édifices en adobe, certains ayant servis de lieux de culte, d'entreposage ou de résidence dont le plus grand est la Huaca Larga, construit avec 130 millions de briques d'adobe. Au centre se trouve le Cerro La Raya, une montagne sacrée qui offre une magnifique vue sur la vallée verte des alentours.

Santuario Histórico Bosque de Pomác est une zone naturelle protégée qui en plus d'être un haut lieu pour les amateurs d'ornithologie avec quelques 90 espèces d'oiseaux, abrite 36 pyramides de la culture Sican, dont la Huaca Las Ventanas où fut découvertes les tombes des Señores de Sican -à ne pas confondre avec Sipan- et leurs objets fait entièrement en or.

On trouve également dans la région la réserve écologique del Chaparri, une aire de conservation privée de 34 412 ha qui abrite plusieurs espèces endémiques et menacées, ainsi que l'ours à lunette, le seul ours existant en Amérique du Sud! C'est une belle escapade pour les amateurs de nature, mais soyez avisés, il faut obligatoirement faire la visite avec un guide.

2. Chachapoyas

Incontournable d'un séjour au nord du Pérou , Chachapoyas porte bien son nom: "montagne de brouillard" en dialecte sachapuyo. Il offre un cadre de rêve avec sa forêt montagneuse humide parsemée de chutes et de grottes. La forteresse de Kuélap, un grand complexe érigé à 3000m par les Chachapoyas il y a 700 ans offre une vue magnifique sur la vallée environnante. Cette vue est une véritable récompense pour le voyageur, car la marche vers la forteresse peut prendre de 3h à 6h selon le niveau d'expérience en trekking de chacun.

La chute de Gocta, plus haute chute du Pérou et une des plus hautes au monde, n'a été révélée au public qu'en 2006 grâce à une expédition germano-péruvienne. Il faut marcher environ 2h30 depuis le village de Cocachimba sur un sentier vert, dans un paysage vierge où l'on peut admirer de nombreuses espèces de plantes et d'animaux comme les toucans et les singes. Ici, le chemin est aussi beau que la destination.

À 2750m de hauteur dans une falaise, se trouvent les sarcophages de Karajia. Ces sarcophages chachapoyas appelés Purunmachos -vieux pères- par les locaux, étaient construits avec un mélange de pierre, de boue et de paille, et pouvaient atteindre jusqu'à 2m50 de hauteur. Il n'est possible de s'approcher des 6 sarcophages qu'à une cinquantaine de mètres, mais ce qui impressionne, c'est d'imaginer l'effort qu'a dû représenter les y placer.

3. Leimebamba

Sur la route entre Chachapoyas et Cajarmarca se trouve le village de Leymebamba dont le plus grand centre d'intérêt est son musée. Il renferme plus de 200 momies parfaitement conservées, presque toutes enveloppées dans un fin tissu de coton, ainsi que plus de 2000 objets funéraires trouvés à la Laguna de los Condores en 1997. Le musée a été construit utilisant des techniques architecturales locales, comme on peut le voir avec l'édifice circulaire en pierre, et un toit de bois et de tuiles.

4.Cajamarca

Cajamarca est connue des Péruviens pour ses produits laitiers et son important carnaval haut en couleur qui se tient à la début mars et qui lui a valu le titre de "capitale du carnaval péruvien". Mais on y trouve également quelques attraits intéressants.

Le "Cuarto del Rescate", ou la chambre de la rançon, est une pièce de 11m x 7m où fût tenu prisonnier Sapa Inca Atahualpa par Pizarro à quelques mètres de la Plaza principale. Il offrit cette salle remplie d'or et d'argent en échange de sa liberté, mais il ne la retrouva jamais.

Cumbe Mayo est ene "forêt de Pierre" composée de roches d'origine volcanique dont l'érosion leur a donné une silhouette de prêtres en procession. On y trouve un aqueduc de 8km construit par la culture Cajamarca 1500 ans av. JC dans la roche. Il recueillait l'eau des pluies pour l'emmener jusqu'au Pacifique. On pourrait croire que c'est un système d'irrigation, mais comme la région est suffisament approvisionnée en eau, le canal aurait plutôt eu une fonction cérémonielle, un culte à l'eau (comme Quenko à Cusco).

Ventanillas de Otuzco est un lieu de sépulture de la culture cajamarca où se trouvent 300 niches de 50 cm de hauteur et environ 8m de profondeur,qui contenaient des tombes creusées à même la pierre sur la falaise. Quelques unes mènent à un corridor intérieur qui contient d'autres niches. Les Incas les auraient ensuite utilisés pour entreposer les grains et réorienté les entrées pour les maintenir au frais.

On raconte également qu'il y aurait des passages secrets unissant Cajamarca et Cusco, mais la théorie n'en est restée qu'à l'étape de légende pour l'instant...

5.Trujillo

Trujillo est est à la fois le berceau des civilisations précolombiennes Chimu et Mochica et un important centre de diffusion de la marinera, une des plus magnifiques danses péruviennes. C'est pourquoi elle est considérée comme la capitale culturelle du Pérou.

La région est riche en sites archéologiques, vestiges de grands peuples péruviens, moins connus internationalement que les Incas, mais tout aussi importants pour le pays. Constituant la véritable capitale de la culture mochica, la Huaca del Sol et Huaca de la Luna, construites il y a 1500 ans furent respectivement un centre politique et un temple religieux. Entre fresques, peintures en relief, grandes places et terrasses, le complexe n'a pas encore révélé tous ses secrets, mais offre une bonne présentation d'une culture qui mériterait bien plus de visibilité.

Autre incontournable, Chan Chan, déclaré Patrimoine de l'Unesco, fut la plus grande cité en adobe en Amérique et la 2e plus grande au monde crée par le peuple Chimu avec boulevards, jardins, aqueducs, palais et plus de 10 000 maisons. On peut y admirer aujourd'hui ses murs caractéristiques présentant des reliefs aux formes d'oiseaux, de poissons et éléments géométriques.

Non loin, la Huaca Arco Iris -appelée aussi Huaca del Dragon- est un ancien centre religieux et administratif du 13e siècle qui présente des motifs de dragons, danseurs, lézards, animaux et arcs-en-ciel. On peut également se rendre à la Huaca Esmeralda qui est un temple pyramidal avec d'anciennes salles de stockage d'aliment et des formes d'oiseaux et de poissons.

Avec ses constructions coloniales aux façades colorées et sa Plaza de Armas- qui se hisse sans aucun doute parmi les plus belles du pays- avec sa cathédrale jaune vif, la ville même de Trujillo mérite également qu'on s'y attarde. Intéressant arrêt, le Musée Cassinelli (Nicolás de Pierola, 607, Trujillo, entrée 8 soles) présente une collection privée de céramiques mochica, cupisnique et salinar, s'étendant sur 2500 ans. Aussi, le Musée d'archéologie (Jiron Junín 682, Trujillo, entrée 5 soles, enfant 1 sol), présente l'évolution culturelle de la côte nord du Pérou de 10 000 av JC jusqu'à l'arrivée des Espagnols au 16e siècle.

Que faire au nord du Pérou: 5 destinations incontournables

Il serait dommage de partir sans profiter de Huanchaco qui offre un bel endroit de repos, côté plage, pour les voyageurs. Village de pêcheurs devenu également une destination balnéaire, on peut y admirer les "caballitos de totora", des embarcations en roseau tressé utilisées par les pêcheurs péruviens depuis plus de 2000 ans. Plusieurs viennent ici pour surfer, mais si vous êtes curieux, n'hésitez pas à demander à un pêcheur de vous emmener sur son embarcation!

Nord du Pérou: les infos pratiques

Peut-on faire les visites en solo?

Il est possible de faire les visites seul. Par contre, il y a deux points très importants à prendre en considération en organisant son voyage dans le nord du Pérou: le manque d'information sur place et l' accès aux sites.

En effet, comme le nord du Pérou est beaucoup moins développé au niveau touristique que le sud, il y a forcément moins d'outils à disposition du voyageur solo: peu de pancartes explicatives et donc parfois peu d'information disponibles sur les sites. Je vous conseille fortement de louer les services d'un guide sur place, ou du moins d'arriver avec de l'information déjà en main pour appuyer votre visite.

Également, plusieurs sites sont plutôt isolés dans leur cadre naturel, et c'est ce qui les rend fantastiques, mais leur accès n'a pas été aussi facilité comme ailleurs par de bonnes routes et des grands chemins nettoyés puisque le flux de touristes n'est pas aussi important. Si vous désirez découvrir la région avec plus de confort, une alternative intéressante peut être de prendre un circuit privé au nord du Pérou .

Comment s'y rendre?

Vous pouvez choisir de tout faire en bus, ou commencer par un vol depuis Lima vers Chiclayo (1h30) ou Trujillo (1h10) avec Lan ou Taca (autour de 180$USD) et vous déplacer par la suite en bus entre les villes. Pour construire correctement l'itinéraire, il faut tenir en compte que les trajets en bus sont assez longs, afin de ne se donner assez de temps pour visiter: Lima-Chiclayo 12h,Lima-Trujillo 9h, Chiclayo-Chachapoyas 9h-10h, Chachapoyas-Leymebamba 3h, Leymebamba-Cajamarca 7h, Cajamarca-Trujillo 6h.

Les compagnies de bus sont nombreuses (et souvent très confortables): GHbus, Civa, Movil Tours, El Expreso, Virgen del Carmen, Tepsa, Cruz del Sur...

Combien de temps faut-il prévoir?

Pour gagner un peu de temps, vous pouvez faire plusieurs trajets de bus de nuit. Il faut compter une moyenne de 2-3 jours pour chaque destination, sauf Leymebamba qui se fait en 1 journée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog