Magazine Culture

DELORMEAU : Le nouvel ennemi de Morandini

Publié le 24 octobre 2015 par Misteremma @misteremma

DELORMEAU : Le nouvel ennemi de Morandini

En 2013, je publiais des articles sur la rivalité entre Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Maintenant que ces deux-là ne sont plus en confrontation, ils sont devenus les meilleurs amis du monde.

Comme Morandini semble aimer les conflits, il lui fallait donc un nouvel ennemi. Mathieu Delormeau en sera l'incarnation version 2015-2016.

Je ne parlerais pas dans cet article des origines de cette haine profonde mais je voudrais juste mettre l'accent sur un article publié sur le site de l'animateur de Face à France : Mathieu Delormeau s'en prend violemment aux dirigeants du Groupe Lagardère et donne des leçons de journalisme - Regardez
Déjà le titre est éloquent.

Avec le mot " regardez ", on s'imagine voir une vidéo et effectivement, la vidéo montre un sujet de l'émission Touche pas à mon Poste dans lequel Mathieu Delormeau parle du sondage sur les personnalités préférées des Français. Il s'étonne du principe de ce sondage et met en avant la présence étonnante de personnalités proche du groupe Lagardère alors que d'autres people plus populaires ne s'y retrouvent pas.
Sujet, ma foi, intéressant et informatif.

Et voici comment jeanmarcmorandini.com traite ce sujet.

1. Il met en couverture de son article une photographie qui n'a rien à voir avec le sujet. Il aurait pu simplement prendre une capture d'écran de la vidéo (comme je l'ai fait ci-dessus) mais, non, il préfère prendre une photographie qui ne met pas Delormeau en valeur.

DELORMEAU : Le nouvel ennemi de Morandini

2. Le choix des mots n'est fait que pour :
- dénigrer son ennemi : " il s'en est pris de façon surréaliste ",
- ridiculer son ennemi : " Mathieu Delormeau a découvert hier, ce que tout le monde sait depuis des années ",
- et buzzer : " propos virulents ".

3. On peut se poser la question du pourquoi mettre ce sujet en avant. Il n'a en somme rien d'exceptionnel par rapport aux autres sujets abordés par l'émission de D8. Le principe du programme de Cyril Hanouna est de parler de questions médias avec une prise de paroles de divers chroniqueurs présents en plateau pour tempérer ou polémiquer comme l'ont fait Enora Malgré et Cyril Hanouna dans ce sujet.

Je vous invite à regarder l'extrait du programme et à vous forger votre propre avis :

Sachez qu'en aillant choisi de regarder cette vidéo qui provient du compte Wat de Jean-Marc Morandini, une partie des recettes de la publicité que vous avez vue va sur le compte du propriétaire de la chaîne de partages de vidéos ... comme quoi ça vaut bien un buzz.

Quant aux internautes qui suivent le site jeanmarcmorandini.com, qu'ont-ils pensé de cet article ? Les avis sont partagés :

DELORMEAU : Le nouvel ennemi de Morandini
DELORMEAU : Le nouvel ennemi de Morandini

La question que l'on est également en droit de se poser est " à qui profite le crime ? ". Qui sortira gagnant de cette rivalité ? Et y-a-t-il vraiment une rivalité ? Lorsque l'on voit les échanges tendus en 2013 entre Cyril Hanouna et Jean-Marc Morandini et leur connivence aujourd'hui, lorsque l'on voit que Morandini attaquait Enora Malagé en justice pour diffamation et que, deux ans plus tard, il l'invite dans sa première de Face à France, on est en droit de se poser des questions. Tout ça n'est-il pas en définitive pour faire mousser, pour buzzer ?

Le site de Jean-Marc Morandini est le site de référence aux niveaux des médias. Une mise en avant même négative donne une visibilité sans précédent pour Mathieu Delormeau. Arriver en tant que chroniqueur dans Touche pas à mon poste alors que ses collègues le détestent était un pari risqué mais, à postériori, il lui sera peut-être (et même certainement) profitable tout comme le bashing de Morandini.

Mon père me disait toujours : tant qu'on parle de toi, en bien ou en mal, ça te fait toujours de la publicité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog