Le curcuma répare notre ADN

Par Affaircenter @affaircenter

Le Curcuma, l’épices miracle qui stoppe les dommages de l’ADN

Comment le curcuma est-il profitable à notre ADN ?

Le curcuma est vraiment «l’épice de la vie»! L’actualité s’emplie d’informations à propos du curcuma, précisément sur sa puissance de guérison. Cependant peu de ces informations, reportages ou articles de presse offrent une éducation complète à propos des actifs du curcuma qui permettent d’y appliquer vraiment les allégations santé.

En effet le curcuma en lui même est un tubercule prodigieux, mais sommes toutes d’extérieur c’est un tubercule, un rhizome, comme son cousin le gingembre.

Le curcuma prodigue ses fantastiques facultés anti-inflammatoires, antioxydantes, antifongiques, antiseptiques et antivirales avec ses curcuminoïdes, dont la curcumine est prépondérante. Ces curcuminoïdes bienfaiteurs ne représentent que 3 à 5 % du rhizome, d’où la nécessité d’extraire ces curcuminoïdes.

La curcumine qui sous ce seul nom englobe les trois curcuminoïdes actifs du curcuma, est un réel miracle de la nature. Cet antioxydant est des plus puissant et antioxydant pour lui même. Cette faculté l’exempte des dégradations apportés par l’exposition à l’oxygène de l’air.

Il est difficile de le croire, mais il a été prouvé que le curcuma est l’une des meilleures épices qui puisse vous protéger contre les dommages de l’ADN.

Mais voyons auparavant ce qu’est l’ADN.

Qu’est-ce que l’ADN?

L’ADN ou acide désoxyribonucléique comprend tout notre patrimoine héréditaire. Il se trouve dans chaque cellule et il stocke toutes les informations biologiques nécessaire pour qu’une cellule puisse se répliquer. Nous savons que la plupart des molécules d’ADN ont une structure hélicoïdale.

Les unités de base qui constituent l’ADN sont connues en tant que paires de bases (adénine, thymine, la guanine, la cytosine). Ceux-ci se fixent à une molécule de sucre et de phosphate nucléotidique pour former d’autres cellules qui sont disposés en spirale.

La structure est similaire à celle d’une échelle où sa moitié droite serait des molécules de sucre et de phosphate pour la gauche.. Les deux brins d’ADN stockent les mêmes informations et ils s’auto répliquent. L’important à comprendre est que, lorsque les cellules se divisent, les nouvelles cellules auront le même bagage héréditaire ADN que l’ancienne cellule.

Quelles lésions peuvent toucher l’ADN?

L’altération de l’ADN survient lorsque la structure de l’ADN est modifiée. Ceci peut résulter d’une exposition à des toxines externes comme UV et la fumée de tabac ou à cause de composés réactifs formés dans le corps par ses fonctions métaboliques.

Lésions de l’ADN peut également se produire au cours du temps en raison d’erreurs dans le processus de réplication. Dommages est considéré comme pause dans le brin, manquant paire de bases ou d’une paire de base chimiquement modifiée. Heureusement, le corps a la capacité de réparer les dommages de ce genre, mais!

La plupart des dommages de l’ADN passe par une réparation programmée dans notre organisme, cependant varie d’un individu à l’autre selon son état de santé général et n’est pas efficace à 100%. Un ADN non réparé est en ce cas
stocké dans les cellule à un vieillissement accéléré.

Dans les cellules seront répliqués les dommages de l’ADN non réparé ce qui conduit à la mutation cellulaire et dans de nombreux cas vers un cancer. Donc, deux des principales conséquences de la dégradation de l’ADN sont : le cancer et le vieillissement.

Comment la curcumine extraite du curcuma peut-elle protéger l’ADN contre des dommages inflammatoires?

La curcumine seul éléments bio-actif du curcuma a des propriétés génoprotectrive, elle protège l’intégrité de l’ADN.

La curcumine joue un double rôle dans la protection de la dégradation de l’ADN. Dans le cas de cellules cancéreuses, la curcumine peut agir sur les lésions de l’ADN et neutraliser ce qui empêche la réparation de l’ADN afin de sensibiliser les cellules cancéreuses aux agents chimio-thérapeutiques menant à la mort cellulaire.

La curcumine agit comme un agent pro-oxydant qui génère des réaction à l’oxygène et agit sur l’ADN induisant la blessure ou inflammation amenant ainsi les cellules néfastes à l’apoptose ou mort cellulaire. Dans le même temps la curcumine renforce l’ADN qui peut produire des cellules saines protégées par cet antioxydant naturel.

La curcumine du curcuma, un polyphénol intelligent !

En amont dans notre corps, les cellules normales qui constituent notre être subissent des dommages oxydatifs, cela créé un déséquilibre entre les agents pro-oxydants et les agents antioxydants de notre corps.

Cela peut modifier la structure des paires de bases guanine en particulier dans notre ADN. Un simple extrait alcoolique et eau comprenant des cellules oxydées et mal en point, ajouté de curcumine suffit à démontrer ne
activité antioxydante qui protège de tels dommages.

La peroxydation lipidique est l’une des conséquences du stress oxydatif où les graisses présentes dans les membranes des cellules sont détruites par des réactions conduisant à la mort cellulaire et des lésions tissulaires s’installent (tumeurs).

La recherche prouve que l’activité antioxydante de la curcumine extraite du curcuma inhibe ce procédé et offre une protection de 80% supérieure à notre ADN contre les dommages pro-oxydants et inflammatoires.

Une étude a été menée pour évaluer la biodisponibilité des épices et les mesures effectuées incluent l’évaluation de la capacité antioxydante, des propriétés anti-inflammatoires et du niveau de protection des dommages fait à l’ADN.

La curcumine additionnée de pipérine a empêché des ruptures d’ADN, l’a protégé de l’oxydation et réduit les niveaux d’agents pro-inflammatoires en 1 heure après la première consommation.

Maintenant, en quoi la curcumine est-il un agent important dans la protection de votre santé!


La curcumine aussi une histoire de foie!

Une nouvelle façon qu’a la curcumine de se distinguée est la protection qu’elle apporte au foie. La curcumine agit contre les dommages du foie en élevant les niveaux d’enzymes de réparation par l’ADN. Ces enzymes réparent les dommages causés aux cellules du foie par le stress oxydatif.

La curcumine contre les dommages de l’ADN

La curcumine, une protection contre les dommages que les toxines causent à l’ADN. L’exposition aux polluants et autres toxines peuvent endommager l’ADN et conduire à des mutations graves. Nombre de recherches et études ontrent que la curcumine du curcuma peut protéger contre les dommages de l’ADN causées par ces toxines.

Le sulfonate de perfluorooctane, un composé utilisé dans le textile, le cuir et l’industrie photographique, est un polluant qui affecte le système immunitaire et provoque le cancer. Un dispositif expérimental montre que les  animaux exposés à de graves dommages de l’ADN à cause de polluants sont très sensible au traitement par la curcumine qui inhibe 30-55% des polluants et métaux lourds.

L’arsenic est un élément couramment utilisé pour renforcer les alliages et la contamination par l’arsenic des eaux souterraines est un problème majeur que la curcumine aussi combat en venant en aide à notre propre système d’épuration interne (foie,reins..)

Une étude a été menée pour évaluer l’effet de la curcumine sur les dommages de l’ADN et les modifications chimiques dans la paire de base ADN par l’arsenic, sur une population exposée du Bengale occidental, en Inde. Le traitement à la curcumine a supprimé la modification de la structure chimique de la paire de base et a augmenté la concentration d’enzymes, une réelle et typique réparation d’ADN.

La curcumine agit au niveau des protéines pour réduire l’arsenic qui induit des lésions de l’ADN et diminue le risque de cancer provoqué par l’arsenic.

L’exposition aux pesticides est commun à bon nombre d’entre nous. Les pesticides entrent dans notre système par l’eau polluée ou des produits agricoles peu scrupuleux.

La curcumine offre des propriétés anti-génotoxique (protection des gènes et de l’ADN par voie de conséquences), son activité contre les pesticides et leurs dégâts sur l’ADN est reconnue.

Le nitrilotriacétate ferrique est un agent cancérigène qui peut affecte des milliers de reins chaque année.

Dans une étude expérimentale sur des animaux ayant été exposés à cet agent toxique aux importants dommages causés à l’ADN a été observé. La curcumine fut ajoutée dans les portions alimentaires des animaux, ce qui a atténué les dommages en:

  • Empêchant à la toxine de se lier à l’ADN
  • Empêchant les changements dans la structure chimique de la paire de base ADN
  • Empêchant les dommages oxydatifs

La fumée est une autre toxine puissante. L’exposition à la fumée peut être sous forme de fumée de cigarette, fumée de carburant, de fumée provenant de l’incinération…Ces fumées peuvent conduire à la formation de produits d’addition à l’ADN dans laquelle les toxines se lient fortement à l’ADN et l’endommage. Au moyen de sa puissance antioxydante, la curcumine du curcuma peut protéger de tels dommages.

Le PhIP est un cancérogène de la nourriture trouvé dans la viande cuite et peut causer le cancer du sein entre autre.

Une étude a été menée pour évaluer l’effet de la curcumine sur le PhIP de cellules mammaires normales exposées. La curcumine a inhibée la toxicité produite par le PhIP et empêché l’apparition de lésions de l’ADN. Il a augmenté la concentration des gènes de suppression de tumeur et provoqué la mort cellulaire des cellules néfastes. Les résultats de cette étude indiquent que la curcumine peut être développé comme un additif alimentaire anti-PhIP.

Les rayons UV provoquent des dommages à l’ADN et augmente la toxicité dans les cellules de la peau humaine.

Des extraits alcooliques riche en curcumine protègent les cellules de la peau à partir de tels dommages en stimulant la production d’une protéine antioxydante, la thioredoxine. Les chercheurs ont conclu que la curcumine ou l’huile de curcuma devrait être inclus dans les produits anti-UV.

Les produits chimiques présents dans les produits de blanchiment des dents, le tabac et l’alcool causent des dommages oxydatifs aux cellules présentes dans la cavité buccale conduisant à un risque élevé de développer la fibrose orale (inflammation et développement de tissu fibreux excessifs dans la bouche).

La recherche montre que le traitement avec des curcuminoïdes peut renverser les dommages que ces produits chimiques provoquent à l’ADN et de restaurer la synthèse de l’ADN.

Le surdosage de Paracétamol ou son utilisation à long terme peut causer des dommages au foie en induisant le stress oxydatif et des dommages à l’ADN.

Le traitement à la curcumine abaisse les risques de fragmentation de l’ADN (rupture des brins d’ADN en morceaux) et la peroxydation des lipides se produisant par certains médicaments et induit une toxicité hépatique! La curcumine abaisse également l’expression des gènes qui provoquent la mort des cellules améliorant ainsi les dommages que subirait le foie.

Qu’est-ce que cela signifie ?
Les toxines qui causent des dommages à l’ADN comprennent les polluants, les pesticides, les additifs alimentaires, les médicaments, les rayons UV, la fumée, etc. La curcumine empêche ces toxines de causer des dommages de l’ADN.

L’effet de la curcumine du curcuma sur les dommages de l’ADN et ses implications dans le cancer

Comme mentionné plus haut, les dommages de l’ADN qui ne sont pas réparés peuvent subir une réplication conduisant à la mutation et au cancer. Plusieurs études ont examiné le rôle thérapeutique de la curcumine extraite du curcuma dans de tels cas.

L’un des moyens par lesquels la curcumine tue les cellules cancéreuses est en induisant des dommages de l’ADN. La déméthoxycurcumine qui est un des trois curcuminoïdes issu de l’extraction du tubercule de curcuma, entraîne une toxicité dans des cellules de cancer du poumon en stoppant toute détérioration de l’ADN et aidant la réparation de l’ADN.

Voici une étude intéressante qui explique le double rôle de la curcumine contre les dommages de l’ADN. Les points quantiques sont un type de technologie utilisé pour tuer les cellules cancéreuses par rayonnement UV, mais reste un procédé peu utilisés en raison de ses problèmes de sécurité.

Une étude a été menée pour évaluer l’effet de la curcumine comparé aux points quantiques sur les cellules cancéreuses et normales.

En conclusion, les points quantiques produisent une toxicité et initient des dommages à l’ADN dans les deux types de cellules.
Il est intéressant à contrario de constater que la curcumine améliore l’état général face à de tels dommages en induisant l’apoptose cellulaire des cellules cancéreuses, et dans le même temps protège les cellules normales contre les dommages en démontrant une activité antioxydante. Impressionnant, non !? Une molécule intelligente, nous vous le disions plus haut!

La curcumine présente une activité anti-cancer par stimulation de l’activité des gènes qui induisent des dommages à l’ADN et prévient la croissance et la prolifération des cellules cancéreuses.

La curcumine agit également comme un agent chimio-préventif en protégeant de l’ADN. Les régimes riches en graisses conduisent au développement de polypes intestinaux (croissance charnue se produisant le long de la ligne du gros intestin) qui peuvent évoluer en cancer du côlon. La curcumine inverse le développement de ces polypes et démontre son effet anti-tumoral par l’apoptose induite aux tumeurs, et l’amélioration du temps de réparation éventuel de l’ADN.

Le DMBA est un puissant cancérigène qui cause le cancer du sein. Dans une étude d’animal exposé au DMBA l’ayant conduit à une toxicité par le DMBA qui forme des adduits à l’ADN. En génétique moléculaire, un adduit à l’ADN résulte de la fixation d’une molécule à un site nucléophile de l’ADN par liaison covalente. Ces adduits à l’ADN peuvent modifier l’expression des gènes, et participer à la carcinogenèse. Les adduits à l’ADN sont utilisés en tant que biomarqueurs de l’exposition environnementale à des molécules mutagènes ou cancérigènes.

Le traitement par la curcumine a supprimé l’activité et la formation de tumeurs mammaires qui ont été réduites. Il a été conclu que la curcumine en tant qu’agent chimio-préventif peut empêcher la formation de tumeurs mammaires et la propagation par métastases.

L’action chimio-préventive de la curcumine a été prouvé aussi sur des lésions précancéreuses orales (tumeurs de la cavité buccale) qui est très commun en Inde, due à la chique de tabac.

Qu’est-ce que cela signifie?

Que la Curcumine protège des dommages de l’ADN et l’utilise comme un moyen de détruire les cellules cancéreuses tout en protégeant les cellules normales d’une telle toxicité.

Il agit également en tant qu’agent chimio-préventif où il empêche le développement d’un cancer par une protection contre les dommages de l’ADN et induire la réparation d’ADN. Notre ADN produit 20 millions de cellules neuves chaque seconde, d’où un sérieux avantage que celui d’avoir un ADN protégé.

Effet de cette épice en Or sur d’autres conséquences de dommages à l’ADN

Le vieillissement est une conséquence de dommages à l’ADN. Une étude a été menée sur des cellules de peau humaine pour comprendre l’effet de la curcumine sur le vieillissement. Comme une partie des dommages de l’ADN d’expérience provient du stress oxydatif, il a été facile à la curcumine même à faibles doses de réparer le dommage et améliorer les défenses antioxydantes. Il a été conclu que la curcumine pourrait être incluse dans des protocoles anti-vieillissement.

L’accumulation de bêta-amyloïde dans la protéine des cellules du cerveau est une des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. La protéine amyloïde bêta provoque un stress oxydatif intense et induit des lésions de l’ADN dans les cellules à destination du cerveau.

La curcumine inverse de tels dommages et protège la cellule de la neurotoxicité bêta-amyloïde induite.

Le curcuma a un potentiel radio-protecteur efficace.

La radiothérapie est utilisée dans le traitement du cancer, mais elle provoque un stress oxydatif et des dommages de l’ADN, elle provoque certes la mort cellulaire des cellules cancéreuses mais aussi des cellules normales.

La curcumine opposée à la radiothérapie empêche de tels effets. Les curcuminoïdes réduisent le stress oxydatif, augmente le niveau d’enzymes antioxydantes et atténue les dommages de l’ADN et donc agit comme un
radioprotecteur.

Qu’est-ce que cela signifie?

L’effet protecteur de la curcumine extraite du curcuma contre les dommages de l’ADN valide son utilisation en tant qu’agent anti-vieillissement et radio-protecteur. Les propriétés de la curcumine qui combattent ce genre de dégénérescence peut être utile dans le traitement de maladies comme la maladie d’Alzheimer.
Dosage de la curcumine

Le curcuma alimentaire est malheureusement loin de pouvoir fournir le moindre avantage pour secourir notre ADN en cas d’inflammation grave.

Les expérience et résultats sont lié à l’utilisation de curcumine concentrée à 95% de curcuminoïdes actifs associés à un disponibilisant pour notre organisme naturel tel que la pipérine, et les corps gras naturels.

En général, on peut prendre environ 1 cuillère à café de curcumine (non pas de curcuma) dans son alimentation chaque jour sans problème.

Pour toute cure, prévention ou effet curatif préférez un composé puissant de qualité; n’hésitez pas à poser des questions et à comparer, le marché s’engouffre dans ces découvertes santé, utilisant les allégations souvent pour des produit faiblement posé et de petite qualité. (Notre conseil de produit en bas de page)
Précautions

La consommation de curcuma, comme de son concentré la curcumine, sont considéré comme une alimentation des plus salutaire et sans effets indésirables.

Avant de commencer sur les suppléments de curcuma consulter un médecin pour éviter les événements indésirables. Prenant curcuma ou curcumine suppléments pendant une longue période peut entraîner des maux d’estomac.

Il y a peu de médicaments avec lesquels vous ne devriez pas prendre la curcumine du curcuma dans le doute reportez vous aux conseils de votre praticien.

Certaines conditions dans lesquelles vous devriez éviter de prendre des suppléments de curcuma sont:

Grossesse et allaitement – Avant les interventions chirurgicales – Les problèmes de la vésicule biliaire

Le Supplément de curcumine que je recommande personnellement – Sirops+ de la société Wellnessbiovision – voir plus
De nos jours le déclin cognitif et l’inflammation sont si répandus, que je considère la curcumine, comme un supplément que tous doivent connaître. Les recherches ont montré que la curcumine optimise ou amplifie les éléments naturels qui peuvent lui être associés, ce qui se traduit par une synergie unique de la nature qui se confirme être notre meilleur alliée santé!

Merci de partager votre expérience de la curcumine extraite du curcuma sur notre blog. Nous serions ravis de vous lire.

source article : http://www.turmericforhealth.com/turmeric-benefits/turmeric-miracle-spice-which-stops-dna-damage

Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet 0 Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print