L'avant dernière note de ce blog rendait compte (de nouveau) de l'étude de l'Observatoire des politiques culturelles sur la participation à la vie culturelle.
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Peu après,dans la même perspective, je reproduisais une tribuneintitulée On est un certain nombre
Parmi les signataires de ce texte on retrouve deux des trois projets étudiés de manière approfondie dans un mémoire de master dontJean-Michel Lucasm'a signalé l'existence (qu'il en soit publiquement remercié ainsi que le Dr Kasimir Bisou).
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SOMMAIRE
INTRODUCTION.
I.) DU DROIT À LA CULTURE AUX DROITS CULTURELS : LES ARTS DE LA RUE
À TRAVERS L’ÉVOLUTION DES POLITIQUES CULTURELLES EN FRANCE
1) La démocratisation culturelle, un modèle à l’œuvre depuis cinquante ans
2) Les droits culturels : pour une refondation des politiques culturelles et un nouvel élan pour le secteur des arts de la rue
3) Derrière Le Hublot, Pronomade(s) en Haute-Garonne et l’Usine: trois projets culturels distincts, une même volonté d’inscription territoriale
II.) LES ENJEUX DÉMOCRATIQUES DE LA PARTICIPATION : LES PROJETS CULTURELS PARTICIPATIFS COMME OUTILS DU MIEUX VIVRE ENSEMBLE ?
1) Typologie des projets participatifs : un seul terme, de multiples réalités
2) Des effets proportionnels aux degrés d’implication : de l’instrumentalisation à l’émancipation des participant-e-s
3) La co-construction : une méthode complexe mais nécessaire pour répondre à
l’exigence démocratique des projets culturels
III.) LES DROITS CULTURELS : UNE BALISE INDISPENSABLE POUR LA MISE EN
ŒUVRE DES PROJETS PARTICIPATIFS
1) Les incidences esthétiques des projets participatifs sur la création artistique
2) Bousculer les représentations et faire évoluer les pratiques professionnelles.
3) Le droit de participer à la vie culturelle: une « responsabilité partagée » .
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE THEMATIQUE
TABLE DES ANNEXES
Pour vous mettre en appétit...
Les incidences esthétiques des projets participatifs sur la création artistique.
« Celui qui, souvent, a choisi son destin d’artiste parce qu’il se sentait différent, apprend bien vite qu’il ne nourrira son art, et sa différence, qu’en avouant sa ressemblance avec tous. L’artiste se forge dans cet aller-retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher. » Albert Camus.
Le rôle de l’artiste et la place de la création dans notre société en débats
Même si l’on peut considérer que les arts de la scène sont par essence participatifs, parce qu’ils ne prennent vie que devant un public, les démarches de créations partagées donnent lieu à des modes de production et de diffusion coopératifs inédits qui remettent en cause le mythe de l’artiste-créateur bohème, isolé du monde.
Alors que l’acte créatif est traditionnellement l’expression singulière et subjective d’un individu, les projets participatifs exigent une forme d’altruisme de la part des artistes, dont l’intérêt ne se porte plus uniquement sur l’œuvre mais également sur les personnes impliquées dans sa démarche artistique
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Tout au long de son mémoire, Vanessa Bérot, à propos de ce que le sociologue diagnostique comme convention d'originalité cite à maintes reprises Philippe Henry : il a été rendu compte de ses travaux ici même et assez souvent (voir, par exemple)
Effet de créativité universitaire un peu étrange, il apparaît tantôt sous le nom de Philippe Henri, tantôt sous celui de Philippe Henry.
Lequel des deux est un pseudonyme, on ne sait.
N'empêche, à partir de ces trois études de cas très documentées, le lecteur révisera ses connaissances sur les droits culturels, les contributions de Jean-Michel Lucas (autre auteur abondamment cité) et le travail des défricheurs et autres pionniers, par exemple :
Bousculer les représentations et faire évoluer les pratiques professionnelles
« Observer une situation au regard des droits culturels, c’est déjà les mettre en œuvre. » Patrice Meyer-Bisch
Sortir de la logique événementielle pour inscrire la culture au cœur du développement durable
« Un équipement culturel du 21ème siècle est un lieu de vie qui respire en même temps que la ville sur laquelle il est implanté et au même rythme que ses habitants. Il est à leur côté, avec eux. » Francis Peduzzi
Télécharger le mémoire de Vanessa Bérot.
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Votre blog a donné lieu à une création de notice bibliographique dans le catalogue de la Bibliothèque nationale de France. Il lui a été attribué un numéro international normalisé (ISSN) :
Titre : La Cité des sens
ISSN : 2270-3586
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