Magazine Cinéma

Digitale de Sarah Wagon

Par Evenusia @Evenusia

Digitale

Sortie VF le 19 août 2015

Résumé de l'Editeur: chez PKJ

Un monde sans émotions, le bonheur sous contrôle. Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions. Guérisseuse au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont la puce a buggé... Jusqu'à l'arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l'aversion qu'il lui inspire, Jade accepte de s'approcher de lui pour tenter de le sauver. Un choc. Si bouleversant que la puce de Jade disjoncte. Reconnectée, Jade découvrira la peur, le désir... et la révolte.
L'avis d'Izabulle:

Jade est guérisseuse au centre de reboot et est épanouie dans son métier qu'elle adore. Ce métier n'est pas un hasard pour elle depuis que sa mère déficiente a été euthanasiée car impossible à rebooter, ne tolérant plus la puce digitale implantée dans chacun à l'adolescence. Elle s'est fixée un but :  soigner le plus de déficients possible pour leur éviter le sort tragique de sa mère.

C'est alors qu'elle fait la rencontre de Sacha, le 1er déficient ayant mis en échec trois reboot et condamné à mort pour cela. Jade est intriguée par lui, elle décide de l'étudier. Sacha en profite pour l'embrasser contre sa volonté et c'est alors que Jade renait... elle prend conscience progressivement du monde qui l'entoure, des sentiments qu'elle ressent, du comportement curieux des personnes autour d'elle et petit à petit, elle ne se sent plus à sa place dans ce monde.
Je me suis complètement fait happer par cette histoire qui ne présente rien d'original au préalable. Une dystopie dont le couple de héros sont jeunes et beaux. Deux mondes qui s'affrontent, les digitaux et les déficients. Une belle histoire d'amour, malmenée par des retournements et déchirures émotionnelles de nos personnages.

Mais ce qui pour moi fait la différence de ce récit est bel et bien l'écriture et le rythme. L'écriture est très agréable et fluide. Malgré de nombreux termes de science fiction à intégrer, cela ne brouille pas la lecture, ne l'alourdit pas. Le rythme est rapide et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

Notre héroïne n'est pas naïve et larmoyante et l'auteur nous plonge dans ses songes à bon escient. Et puis il faut le dire, une héroïne qui ne s'apitoie pas sur son sort, que ça fait du bien !!! Cela donne envie de la suivre au bout du monde ou du moins au bout du livre !
J'ai également fortement apprécié la façon avec laquelle l'auteur arrive à nous faire partager les sentiments ambivalents de Jade, liés à la défectuosité de sa puce. Les scènes où Jade est encline à un dédoublement de personnalité m'ont scotchées de réalité et de frissons. Et que dire de Sacha, qui n'est d'autre que super attachant de dévouement et d'amour pour elle.
La fin du livre nous promet une suite intéressante et palpitante, que j'ai hâte de découvrir !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines