Magazine Santé

DÉMENCE à CORPS de LEWY: Un test de 3 minutes pour la détecter – Alzheimer's & Dementia

Publié le 27 octobre 2015 par Santelog @santelog

DÉMENCE à CORPS de LEWY: Un test de 3 minutes pour la détecter – Alzheimer's & DementiaCette forme commune de démence, moins connue que la maladie d’Alzheimer est pourtant la seconde maladie dégénérative la plus fréquente. C’est une maladie complexe qui emprunte certains symptômes à la maladie d’Alzheimer et à la maladie de Parkinson, donc difficile à reconnaître ou à diagnostiquer. Ce premier test, proposé par une équipe de neuroscientifiques de la Florida Atlantic University promet un taux de précision de 96,8%.

La maladie à corps de Léwy est peu connue pourtant elle représente 20 % des maladies neurodégénératives. Elle se manifeste par la présence d’au moins 2 de ces 4 symptômes: une grande fluctuation des performances cognitives avec une variation de l’attention et de la vigilance, des hallucinations visuelles, des symptômes de type parkinsoniens (petits pas, tremblements, rigidité, absence d’expression) et des troubles visuo-spatiaux. D’autres symptômes sont souvent retrouvés comme des chutes répétées, des malaises avec perte de connaissance, des hallucinations, des troubles du sommeil, des symptômes de dépression ou des idées délirantes. Ses symptômes complexes, parfois similaires à ceux retrouvés avec les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, rendent le diagnostic difficile donc fréquemment tardif.

DÉMENCE à CORPS de LEWY: Un test de 3 minutes pour la détecter – Alzheimer's & Dementia
Le « Lewy Body Composite Risk Score «  (ou LBCRS- cliquer sur tableau ci-contre) ou "score de risque composite de la maladie à corps de Léwy" peut, aujourd’hui, permettre de poser un premier diagnostic, et rapidement, en 3 minutes environ. Il s’agit d’une échelle de notation assez courte qui pourra ensuite être complétée par un examen et une évaluation cliniques des symptômes du patient. L’outil demande au clinicien d’évaluer différents symptômes comme la bradykinésie, l’akinésie, la rigidité, l’instabilité et le déséquilibre, les tremblements au repos bref, de mener une petite enquête simple, notamment sur des caractéristiques spécifiques la maladie à corps de Léwy ou moins fréquentes dans d’autres formes de démence.

Un taux de précision de 96,8% : L’étude menée auprès de 256 patients, en milieu réel, dont les résultats au test ont été comparés avec l’estimation clinique de la démence et la cognition, l’évaluation des symptômes moteurs, de la fonction et du comportement, montre que le score permet de faire la différence entre la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Léwy avec un taux de précision de 96,8%, de sensibilité de 90% et de spécificité de 87%.

La plupart des patients atteints de démence à corps de Lewy ont rarement accès au diagnostic d’un neurologue qualifiés et les retards et les erreurs de diagnostic sont fréquents, précise le Dr James E. Galvin, neuroscientifique éminent.  » Ce nouvel outil apporte une image plus claire, plus précise pour les patients qui ne peuvent pas être vus par des spécialistes et permet d’accélérer le diagnostic et donc le fardeau supportés par les patients et les soignants « . Enfin, l’outil a la capacité d’améliorer la sensibilité du diagnostic, et donc de réduire le risque d’exposition des patients atteints de maladie à corps de Léwy à des médicaments inutiles, aux effets indésirables parfois sévères.

Bref, c’est un pas important dans la détection précoce des démences à corps de Lewy et qui ouvre la voie à des interventions plus précoces et plus efficaces.

Source: Alzheimer’s & Dementia September 2015 Improving the Clinical Detection of Lewy Body Dementia with the Lewy Body Composite Risk Score

DÉMENCE à CORPS de LEWY: Un test de 3 minutes pour la détecter – Alzheimer's & Dementia
Autres études autourdes Démences à corps de Lewy


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine