A Nashville, on voit des guitares partout : les piscines des hôtels et même leur nouveau Centre de Congrès ont la forme d’une guitare. Dès mon départ de l’aéroport de Fort Lauderdale, j’étais plongée dans l’ambiance. La salle d’attente était pleine de passagers transportant une guitare ou autre instrument avec eux, la « coolitude » à son top ! Nashville était telle que je l’imaginais. Ah oui, au fait j’adore la série Nashville sur la chaîne ABC donc je savais plus ou moins ce à quoi m’attendre.
Attention, Nashville n’est pas une “belle” ville mais son atmosphère est vraiment unique. Ce n’est pas pour rien qu’on la nomme “the Music City”, la musique est en effet partout. Sur la rue Broadway, les groupes de musique live débutent dès 11h du mat même en semaine. Même si le bar est vide, un groupe sera toujours en train de jouer les grands tubes de rock ou de country. Et puis, il y a l’expérience magique des concerts de « songwriters » en acoustique, chaque musicien-écrivain explique auparavant au public ce qui a inspiré leur chanson, j’ai failli verser une larmichette tellement c’était beau…
Voici quelques conseils sur les choses à faire en priorité à Nashville :
J’ai aimé :
- Aller de bars en bars sur Broadway
Broadway ou « Honky Tonk » comme certains l’appellent est la rue principale de Nashville, ou s’enchaîne des dizaines et des dizaines de bars avec de la musique live. Il est très facile de faire plusieurs bars et écouter différents types de musiques dans une soirée.
- Visiter les musées sur la musique
Deux musées principaux immanquables sur le thème de la musique: The Country Music Hall of Fame (tarif entrée 25 dollars) et The Musicians Hall of Fame Museum (tarif entrée 19 dollars). Les deux musées se trouvent dans le centre de Nashville. Le Grand Ole Opry, salle de concert/ emission de radio live, en dehors de la ville est aussi une visite immanquable.
- Marcher sur le pont piéton John Seigenthaler
Qui offre la plus belle vue d’ensemble de la ville, parfait pour une petite balade.
- L’expérience des « Songwriters »
Certainement, ce que j’ai préféré à Nashville. Ecouter des chansons par leur propre compositeur. Il existe deux endroits à Nashville pour ce genre d’expérience : Bluebird Cafe et The Listening Room Cafe. Les deux lieux sont très bien, j’y reviendrai plus longuement dans un autre article sur les bonnes adresses.
- Visiter l’Université de Vanderbilt
Nashville est une ville universitaire donc assez jeune. L’Université de Vanderbilt est une des plus connues et des plus belles du Sud des Etats-Unis. Une balade au cœur de l’université est des plus agréable. Prix d’une année scolaire : 50 000 dollars, ca vous dit ?
J’ai moins aimé :
- Le tour de ville
Nashville n’est pas la plus belle ville des Etats-Unis…le tour de ville est plus une perte de temps qu’autre chose…
- Le Musée Johnny Cash
L’entrée est de 17 dollars et le musée se résume à une grande salle seulement. En gros, si vous êtes fan de Johnny Cash, foncez, sinon passez votre tour !