Magazine Santé

Une méthode infaillible pour vaincre rapidement le stress

Publié le 27 octobre 2015 par Geoffroy08
image vaincre le stress
une méthode infaillible pour vaincre rapidement le stress

Le stress, ce mal qui empoisonne la vie de plus d’un, tous les jours. Je dirai même qu’il nous empêche d’évoluer et de jouir pleinement de notre vie. Il vous est certainement arrivé d’être contrarié devant certaines situations ou de perdre la voix devant un public ou simplement de ne pas savoir où se donner la tête devant tout un tas de choses à faire. Cela est déjà arrivé à la plupart d’entre nous pour ne pas dire à tout le monde au moins une fois dans sa vie.

J’ai essayé plusieurs méthodes quand il m’arrive de stresser mais celle qui m’a été d’une grande aide et de loin celle qui m’a permis d’être performant dans l’exécution des tâches quotidiennes, est la respiration profonde sur laquelle je vais m’étaler dans ces lignes

Vous me direz peut-être,  » je l’ai déjà essayée et elle ne m’a  pas aidé pour autant  ». Mais le problème réside justement dans la manière dont vous la pratiquez !

La technique que je vais vous révéler vous prendra au plus 30 minutes pendant 10 à 12 semaines. Après, elle deviendra pour vous une habitude et vous arriverez à mieux contrôler votre respiration.

Les avantages sont nombreux. Non seulement vous allez vaincre le stress , mais vous améliorerez vos capacités intellectuelles, votre  santé mentale, votre vitalité. Vous serez aussi plus actif et plein d’énergie. C’est aussi un moment privilégié de détente qui favorisera un sommeil réparateur surtout si elle est pratiquée tout juste avant le coucher.

Mais comment se déroule-t-elle ?

Asseyez-vous confortablement tout en ayant votre poitrine dégagée vers l’avant,  la   tête  droite.   Pour la suite je vous conseille de respirer seulement par le nez : inspirez, retenez l’air dans vos poumons puis expirez. Ainsi, vous avez une respiration entière. Vous devez respirer au maximum de vos capacités pulmonaires.

La première semaine, pendant 7 jours, vous inspirez pendant 3 secondes, puis vous arrêtez votre respiration les 3 secondes suivantes et vous expirez pendant le même temps. Cet exercice est à faire pendant 10 minutes, 3 fois par jour. Ainsi votre respiration va durer 9 secondes (bien sûr la respiration comprend l’inspiration, la rétention de l’air dans les poumons et l’expiration)

La deuxième semaine, vous portez ce temps à 4 secondes, soit 12 secondes pour une respiration.

La troisième semaine, ce temps évoluera à 5 secondes, soit 15 secondes pour chaque respiration et ainsi de suite jusqu’à la 5 ème semaine.

A partir de la 6 ème semaine jusqu’à la 8 ème semaine, vous remplacez les 3 exercices par jour de 10 minutes par un seul de 20 minutes.

De la 9 ème à la 11 ème semaine, vous faites un seul exercice qui sera porté à 25 minutes.

A la 12 ème semaine, vous ferez un seul exercice par jour pendant 30 minutes.

Après les 12 semaines, il n’est plus nécessaire d’augmenter la durée de votre respiration. Mais si vous le souhaitez, vous pourrez faire 20 secondes pour chaque opération de la respiration de sorte vous aurez une minute de respiration au total.

Après cette période, cette pratique deviendra une habitude et un moment de plaisir que vous n’abandonnerez plus.

Et vous, qu’est-ce vous pensez de cette technique ? Avez-vous essayé d’autres méthodes pour vaincre le stress ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geoffroy08 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine